TUNIS – UN/AGENCIES – La Grande-Bretagne est désormais officiellement en récession, a déclaré jeudi le chancelier Jeremy Hunt lors de sa déclaration d’automne au Parlement, après avoir dévoilé un nouveau plan budgétaire pour surmonter la « tempête » économique.
Une récession est un ralentissement de l’activité économique lorsque le PIB d’un pays diminue pendant deux trimestres consécutifs. En conséquence, le budget national reçoit généralement moins de recettes fiscales car les entreprises gagnent moins d’argent, les salaires baissent et le chômage augmente.
Le chancelier a annoncé une série de « décisions difficiles », dont environ 30 milliards de livres sterling (35 milliards de dollars) de réductions de dépenses et 25 milliards de livres sterling (29 milliards de dollars) de hausses d’impôts. Un gel de six ans des seuils d’imposition sur le revenu et une baisse du taux maximal d’imposition sur le revenu à 125 000 £ (147 000 $) font également partie des mesures.
Selon Hunt, l’industrie de l’énergie sera frappée par une taxe sur les bénéfices exceptionnels élargie de 35 % contre 25 % dans le cadre de son nouveau plan budgétaire.
Les mesures fiscales comprennent également une augmentation de 10 % de la pension, des prestations et des crédits d’impôt de l’État, ainsi qu’une augmentation du salaire vital national de 9,50 £ (11,21 $) de l’heure pour les personnes âgées de 23 ans et plus.
« L’Office for Budget Responsibility (OBR) juge que le Royaume-Uni, comme d’autres pays, est maintenant en récession », a déclaré Hunt aux députés. « Il indique que la hausse des prix de l’énergie explique la majeure partie de la révision à la baisse de la croissance cumulée depuis mars. »
Selon l’OBR, l’économie britannique devrait encore croître de 4,2 %, mais reculerait de 1,4 % l’année prochaine, avant de croître de 1,3 %, 2,6 % et 2,7 % au cours des trois années suivantes. Le taux d’inflation devrait être de 9,1 % cette année et de 7,4 % en 2023. Le chômage devrait passer de 3,6 % actuellement à 4,9 % en 2024 avant de retomber à 4,1 %.