TUNIS – UNIVERSNEWS – Quasi-absente dans les candidatures, alors que la législation tunisienne impose la parité, la femme s’est fait remarquer, aussi, par son absence, en tant qu’électrice, ce qui reflète l’indifférence de la gente féminine, pour ces élections qui ne leur offre rien de nouveau et qui ne respecte pas ses droits.
Le Centre Tunisien Méditerranéen (Centre TU-MED) a relevé une participation très faible, voire quasi-inexistante des femmes dans les bureaux de vote dans les premières heures du scrutin pour le deuxième tour des législatives.
Dans une déclaration publiée en fin de matinée, l’association constate la violation du silence électoral dans les bureaux où elle a affecté des agents d’observation, soit par les tentatives d’influencer les électeurs à proximité de certains centres soit par l’accompagnement des proches dans l’isoloir.
Le Centre TU-MED a constaté aussi que 15 pc seulement des présidents des centres de scrutin sont des femmes, alors que l’élément féminin représente 68 pc de l’ensemble des membres.