TUNIS – UNIVERSNEWS – On les appelle « Enarques » et, depuis la création de leur Ecole nationale d’administration (ENA), ils avaient fait la fierté de la Tunisie, avec des promotions qui ont participé à l’édification de l’Etat moderne. Nombreux avaient été les ministres, les experts et les compétences nationale issus de cette école… mais, cette prestigieuse institution est, aujourd’hui, loin de valoir sa renommée d’antan.
L’ENA, fierté de la Tunisie, dans le passé… bat de l’aile, actuellement, à tel point que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden a présidé, mardi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, une séance de travail consacrée à l’examen des projets de réforme et de rénovation de.
Dans cette réunion, il a été également question de passer au crible les différents volets du programme de développement du système des marchés publics et d’examiner les moyens favorisant une meilleure implication des différentes composantes de la société civile dans l’appui du « Fonds Jeunesse et Emploi ».
L’objectif étant d’épauler les efforts de l’État pour inciter l’initiative privée et booster les projets s’inscrivant dans une perspective de renforcement du système des droits de l’homme et de l’espace public en Tunisie.
Citée dans un communiqué de la présidence du gouvernement, Bouden a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre des activités favorisant l’instauration d’une approche répondant aux exigences et aux impératifs du développement durable.
Elle a également souligné la nécessité de développer et de promouvoir le système de passation des marchés publics ainsi que l’achat public durable.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a appelé à mettre à contribution les opportunités des projets de coopération internationale afin qu’ils répondent aux objectifs escomptés.
Elle a mis l’accent sur la nécessité de renouveler les approches et les visions afin de parvenir à une mise en œuvre effective des traités et accords internationaux ratifiés par la Tunisie.
Y étaient présents, la directrice de l’ENA, Khaoula Labidi, la présidente de l’Observatoire national des marchés publics, Rim Zahri ainsi que le Directeur général des relations avec la société civile, Mourad Mahjoubi et le directeur général des relations avec les instances constitutionnelles, Nizar Ben Sghaïer.
Pour ce qui est du programme de réhabilitation de l’ENA, il faut attendre, encore, pour le connaitre, parce que cela est devenu un secret d’Etat !!!