
L’équivalence en gestation pour… les diplômés de l’enseignement supérieur privé??!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Enseignement) – La question des diplômes de l’enseignement supérieur privé demeure épineuse, et les idées sont partagés, surtout que certains diplômes ne répondent pas, parfois, au critères nationaux et internationaux. Toutefois, il est urgent de régler ce problèmes, parce que, derrière, il y a aussi, des étudiants qui ont sué et dépensé, parfois, des sommes colossales, afin d’atteindre leur objectif.
La réunion du comité national d’équivalence des diplômes et titres, tenue mercredi 10 septembre au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, a abordé les situations des diplômés des établissements d’enseignement supérieur privés dans les domaines médical et ingénierie ainsi que les conditions d’admission à la formation d’ingénierie en ce qui concerne le diplôme requis.
La réunion, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, a également abordé la question de l’homogénéité de la formation lors de l’admission des étudiants dans les spécialités de formation en ingénierie dans le secteur privé, en présence des cadres du ministère et des représentants des ministères concernés.
À cette occasion, Monder Belaïd a appelé à la nécessité de réviser les textes législatifs relatifs à l’admission dans le secteur privé au niveau de la licence, du master et de la formation en ingénierie et en médecine, afin qu’ils soient à la hauteur des attentes et des défis réels et nouveaux qui pourraient servir le parcours de l’étudiant dans l’enseignement supérieur privé à différents niveaux d’études. (M.S)