TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Dans un communiqué publié à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a dénoncé la détérioration de la situation des libertés dans le pays, les restrictions imposées aux avocats et l’absence de volonté de réformer la profession dans son ensemble. Il a souligné que la profession n’hésitera pas à défendre les acquis et les aspirations du peuple tunisien, en utilisant tous les moyens de lutte.
Le Conseil de l’Ordre a dénoncé la détérioration de l’état des libertés en Tunisie sous la menace du décret n°54, ainsi que les arrestations et renvois devant la justice de nombreux avocats, militants et hommes politiques, ce qui est devenu une concrétisation de la répression de la liberté d’expression et le rejet des opinions différentes, selon le texte de la déclaration.
Le conseil de l’ONAT a condamné ce qu’il a qualifié de mauvaise gestion de l’appareil judiciaire et l’a estimé « submergé par l’improvisation face au climat généralisé de peur et d’intimidation » et à la fréquence des notes de service en violation flagrante de la loi et des garanties fondamentales, selon le texte du communiqué. Il tient les autorités pour pleinement responsables du laxisme dans la création des tribunaux annoncés par le gouvernement il y a plusieurs années, dont les plus importantes sont la Cour d’appel de Mahdia et le Tribunal de première instance à Djerba, afin de consolider le principe du respect par l’Etat de ses obligations envers ses citoyens.