TUNIS – UNIVERSNEWS – L’ouverture générale de la chasse de la saison 2023-2024 sera le 1er octobre 2023 pour toutes les espèces de gibier dans les différentes régions du pays. Le montant de la cotisation à verser par chasseur à l’Association régionale des chasseurs est fixé à cinquante dinars (50 DT) pour les Tunisiens et les résidents étrangers natifs de Tunisie et cent dinars (100 DT) pour les résidents temporaires.
Comme tous les sportifs, les 15 mille chasseurs se préparent à l’avance pour la nouvelle saison». C’est une fête que les gens attendent, même si cela reste plus présent chez les jeunes, parce qu’ils sont impatients et passionnés », nous dit Hafedh Loussaïef, un passionné du gibier. On entraîne les chiens à débusquer le gibier et à le rapporter. C’est aussi l’occasion pour le chasseur de s’entraîner aux longues marches qui l’attendent dans la forêt».
De son côté, l’armurier se prépare bien à l’avance pour la nouvelle saison. En général, il commence à le faire dès le mois de juillet. De nouvelles armes de chasse font leur apparition dans les vitrines ainsi que les fusils d’occasion proposés à la vente, les stocks de cartouches, toutes marques et tous calibres confondus, sont renouvelés. Les chasseurs vont enfiler leur tenue de chasse couleur kaki, un peu semblable à la tenue militaire, et sortir du coffre-fort de leur voiture le matériel nécessaire à la chasse: un fusil et une grosse ceinture dans laquelle il pose d’une manière ordonnée les balles de 12 mm de diamètre et d’autres de 16 mm de diamètre. Chaque type de balles sert à tirer une espèce animale. Fusil à l’épaule, cartouches autour de la taille et dans les poches, il ne reste plus qu’à se lancer.
La chasse vise l’équilibre entre les animaux sauvages, le couvert végétal et les activités humaines. A cet effet, les chasseurs sont tenus d’exercer cette activité avec rationalité et responsabilité et de conserver l’équilibre et la durabilité des écosystèmes. C’est vrai que le gibier devient rare. Mais certains chasseurs échappent à la vigilance des gardes de la forêt.
M.S.