TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Après la décision d’un Conseil ministériel, jeudi 13 décembre, d’annuler la décision gouvernementale du 22 juin 2016 relative aux licences des concessionnaires automobiles, et de charger le ministère du Commerce et du Développement des exportations de revoir les spécifications de commercialisation des matériels de transport terrestre, il est prévu qu’il y aura un changement profond dans les modes de fourniture des voitures soumises à licence en Tunisie. Le passage au système de cahiers des charges ouvrirait la voie à de nouveaux acteurs du secteur et briserait le cycle de monopole d’un certain nombre d’hommes d’affaires qui bénéficient de concessions et de privilèges pour ce secteur.
Cette décision gouvernementale a des répercussions externes, car elle va redistribuer les cartes de l’offre automobile qui étaient monopolisées par l’Europe (France, Italie et Allemagne) et commencerait à favoriser les pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Japon et Inde).
La dernière décision gouvernementale va affecter le monopole établi par certains certains pays sur le marché tunisien à travers leurs agences et les concessionnaires.