
Les contours d’une nouvelle configuration géopolitique au Maghreb…!!??
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Nouvelle configuration pour l’avenir, dans la région du Maghreb arabe avec l’apparition, au cours des dernières heures d’un enjeu majeur. La rencontre entre les « frères ennemis » Saddam Haftar et Ibrahim Dbeïbah à Rome, la capitale italienne, est sans conteste la plus importante et la plus marquante, d’autant plus qu’elle s’est déroulée en présence et sous la supervision de Massoud Boulos, conseiller du président américain Donald Trump. Cette rencontre confirme que Washington ne veut pas perdre pied et souhaite maintenir son influence dans la région du Maghreb, et en Libye en particulier, pour contrecarrer les tentatives d’expansion sino-russe dans la région auquel Washington veut faire face.
Le déroulement de cette rencontre inattendue à Rome témoigne du rôle croissant de Silvia Meloni dans sa lutte pour le leadership européen et méditerranéen face à la France et à l’Allemagne. La rencontre entre Ibrahim Dbeïbah, qui représente son frère Abdul Hamid, et Saddam Haftar, qui représente son père Khalifa, témoigne indéniablement du rôle de la famille et de la tribu dans la politique libyenne et de la volonté de «sauvegarder» ce rôle et les privilèges qui en découlent.
Ce rendez-vous offre à Abdel Hamid Dbeïbah l’occasion d’atténuer les pressions auxquelles il est confronté à Tripoli, alors qu’il cherche à entraver le processus politique pour éviter de perdre sa domination politique, fondée sur les milices et le soutien turc. Il convient également de noter que la rencontre de Rome a coïncidé avec une certaine nostalgie partagée par de nombreux Libyens pour l’époque de Mouammar Kadhafi et de « la Révolution du 1er septembre ».
Ces souvenirs reflétés par les célébrations ayant eu lieu dans les rues de certaines villes libyennes et le retour de Seif al-Islam Kadhafi sur la scène politique libyenne ont dépassé la simple nostalgie pour confirmer la possibilité d’une naissance d’une force politique susceptible d’ébranler les acteurs de la scène libyenne, ainsi que les puissances internationales et régionales. Le succès de la réunion de Rome dépend de la suite des événements, notamment de l’adoption d’une feuille de route et de son respect absolu.
Dans le contexte de ces développements, il est impossible de ne pas évoquer le retour d’Abdelmadjid Tebboune au cœur de la scène politique algérienne. Un retour qui met fin, bien que temporairement, aux rumeurs annonçant sa fin politique imminente en raison de désaccords avec la direction de l’armée. Son retour révèle un homme cherchant à dissimuler une certaine fatigue, peut-être due à la maladie ou aux pressions auxquelles il est exposé. Des pressions auxquelles l’Algérie toute entière est confrontée, alors qu’elle mène une guerre d’influence en Afrique contre le Maroc et la France. Une guerre dont elle a gagné certains rounds et en a perdu d’autres… avec le gain d’un allié de taille en Tunisie, à savoir le président Kais Saïed, qui s’est rendu hier à Alger, pour envoyer un message sur la force des relations entre la Tunisie et l’Algérie…
En conclusion, on ne peut qu’estimer que ce qui se passe en Libye est important pour l’Algérie, qui cherche à se rapprocher, par la porte italienne, de Washington et de l’administration du président américain Donald Trump.