TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont approuvé, lundi 2 décembre 2024, un article supplémentaire proposé par le ministère des Finances, à inscrire dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Cet article autorise la Banque centrale de Tunisie (BCT) à accorder des facilités au trésor public à hauteur de 7 Milliards de dinars.
Lors d’une plénière, la ministre des Finances Siham Boughdiri Nemsia, a expliqué qu’étant donné que les ressources mobilisables auprès de marché local ne permettent pas de couvrir les besoins de financement au titre du budget 2025, le ministère proposerait le recours à des emprunts auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT), à l’instar de ce qui s’est passé en 2020 et 2024.
D’après elle, cette intervention de la part de la BCT serait exceptionnelle, et nécessiterait une autorisation législative, d’où l’ajout d’un nouvel article dans le PLF 2025.
Cet article devrait autoriser la BCT à accorder des facilités au trésor public de l’ordre de 7 milliards de dinars, sans intérêts. Cet emprunt serait remboursé sur 15 ans, dont trois années de grâce.