TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Les enseignants ont repris samedi le chemin de l’école en attendant la rentrée des élèves prévue pour aujourd’hui, lundi 16 septembre 2024. Le hasard est parfois cruel, car en plus de la rentrée scolaire, les ménages doivent faire face à El Mouled et son lot de dépenses. La rentrée sociale est caractérisée par une véritable frénésie des affaires scolaires. Ce mois est considéré comme la période la plus difficile sur le plan des dépenses. Un véritable casse-tête pour les parents qui ne savent plus comment arriver à joindre les deux bouts avec un salaire qui s’effrite en quelques jours. Pour les pères de famille ayant des enfants à charge, c’est le rendez-vous avec l’angoisse, d’autant plus que les enfants sont de plus en plus exigeants.
Ils sont nombreux à avoir le sourire aux lèvres ce lundi matin, dans la cour de l’école. Ils sont heureux de se retrouver entre camarades et de reprendre les cours. Ils ont démarré l’année scolaire dans la bonne humeur en chantant l’hymne national avant de rejoindre les classes.: « je suis content de reprendre car j’aime bien l’école, et j’avais hâte de retrouver mes copains », admet un des écoliers. Pour ces petits, l’heure de la rentrée a déjà sonné, après des vacances d’été bien remplies « Les vacances c’était super, on s’est bien amusé, mais là c’est bon, on est content de rentrer après un long repos mérité, reconnaît Ali, un jeune élève en 3eme année primaire. « La rentrée scolaire s’est déroulée dans une belle ambiance. Je suis heureuse d’entamer une nouvelle année d’apprentissage et de retrouver mes camarades. Cette année, je ferai de mon mieux pour avoir un bon résultat», précise Senda, élève en 6éme année primaire
Du côté des parents qui les accompagnent, il a fallu s’adapter : «On est là pour accompagner nos enfants», explique un papa. Une maman ajoute : «Ma fille est un peu inquiète de cette première expérience bien qu’elle ait passé deux ans dans un jardin d’enfants. Nous essayons de la rassurer», souligne-elle.
Devant l’école primaire, une grande foule attend, avec impatience, la sonnerie. Certains élèves sont heureux de rencontrer leurs amis. D’autres regrettent la fin des vacances. Le directeur de l’école accueille les parents avec un grand sourire. Une ambiance bon enfant marque ce premier jour à l’école. Devant l’école, des dizaines de mamans ont refusé de quitter le lieu. Elles vont attendre leurs enfants à la sortie des classes.
Henda Yedes (Enseignante) : Notre rôle est d’accompagner de manière soutenue les élèves
Tous les débuts sont difficiles: le premier jour de la rentrée des classes est source de grande joie, mais il draine aussi son lot de peurs et d’incertitudes surtout pour les nouveaux élèves qui entrent pour la première fois à l’école .La première journée de la rentrée est primordiale pour la réussite de la scolarité de l’enfant .Il Faut donner une bonne image à l’enfant pour cette rentrée. Il faut bien traiter les cas difficiles surtout pour les enfants qui débarquent dans un environnement complètement inconnu, ce qui peut être effrayant. Pourquoi il faudrait les accompagner.
L’enfant doit se sentir accueilli pour avoir envie de venir, et se sentir sécurisé, écouté en tant que personne pour avoir envie de revenir et d’apprendre. Le parent doit se sentir écouté, entendu, rassuré pour pouvoir confier en toute sérénité son enfant. Un parent inquiet, tendu, méfiant va indiscutablement transmettre à son enfant son inquiétude, sa tension, sa méfiance, ce qui provoquera à son tour inquiétude, tension, méfiance chez l’enfant. Et bien souvent des pleurs, du refus.
Dès les premiers jours d’école, il est nécessaire, en tant que parents, de discuter avec la maîtresse ou le maître d’école. Premier témoin de l’évolution et du comportement des enfants, ils seront plus à même de rassurer ou d’avertir du comportement de l’enfant en classe tout en restant bienveillant. Il est primordial que l’enseignant de votre enfant soit au courant des problèmes que votre enfant pourrait rencontrer à l’école. L’enseignant pourra vous aider grâce à l’observation de votre enfant dans la classe et pourra être plus attentif à ses besoins. C’est un modèle et un repère pour votre tout petit. Si l’enfant refuse de retourner en classe après un premier mauvais contact avec un enseignant, il ne faut pas hésiter à aller à sa rencontre et prendre rendez-vous avec son enseignant. Il s’agira de rétablir la confiance.
Jamel Sghaïer (Inspecteur) : « Notre rôle est de transformer la peur en plaisir à la veille de la rentrée scolaire »
Le changement d’école peut s’avérer délicat, voire vraiment difficile pour certains enfants. Une intégration dans un nouvel établissement exige de gros efforts d’adaptation, suscitant parfois de la tristesse ou de la colère dans une situation souvent non choisie. Comment aider son enfant à gérer du mieux possible cette transition d’une école à une autre ? Comment le préparer, le rassurer, l’accompagner dans ce défi auquel il doit faire face ? L’enfant scolarisé change. Comment transformer cette nouvelle page parfois angoissante en aventure passionnante ?
Donner les moyens à l’élève de prendre les rênes du changement l’aidera à prendre le dessus sur ses émotions négatives et à avoir une chance de les transformer. Pour cela, accompagner, préparer et rassurer sont les maîtres-mots. Par exemple, l’élève est appelé à se familiariser avec le personnel et son instituteur. Cette familiarisation peut être accompagnée d’un dialogue ouvert avec l’enfant pour répondre à tous ses questionnements concrets … Tout cela rassurera l’élève. Permettre à l’enfant de développer ces compétences est un excellent moyen de le soutenir.
Pour que l’élève puisse se préparer mentalement, il faut le préparer avant un ou deux mois. Il faut lui expliquer calmement qu’il va rencontrer de nouveaux amis dans un super endroit, où de multiples activités auront lieu. Si possible, montrez-lui l’école quelques jours avant. On pourra faire l’achat des fournitures scolaires ensemble. On peut lui laisser choisir sa trousse, son cartable, ses crayons, ses cahiers… C’est le moment de valoriser ce nouveau statut. Bien sûr, tout n’est pas rose à l’école.
L’élève a connu plus de liberté et moins de contraintes durant les vacances, il doit à présent reprendre un rythme de vie plus posé afin d’entamer la rentrée scolaire en pleine forme. Il est donc temps de lui imposer quelques règles simples mais efficaces, afin de l’accompagner tout en douceur sur le chemin de l’école. Il doit oublier les couchers tardifs, les grasses matinées. Il faut donc rétablir l’horaire de sommeil afin que l’enfant puisse bénéficier d’un nombre d’heures suffisant pour être en pleine forme en se levant plus tôt le matin. Si, pendant les vacances, l’enfant mange souvent à des heures irrégulières et l’on s’autorise parfois une alimentation un peu fantaisiste, il doit retrouver un rythme alimentaire régulier et sain afin d’affronter sereinement cette nouvelle année scolaire sans oublier de réguler le temps passé devant les écrans.
Il faut avouer, aussi, que certains élèves sont anxieux de retourner sur les bancs de l’école. L’enfant, en quittant ses parents pour une première fois, peut ressentir de l’angoisse et de la frustration reliés au sentiment d’attachement aux parents. L’enfant peut croire que L‘école ou la maternelle est une sorte de punition pour lui. C’est la phobie scolaire. Le plus important est d’agir vite et de faire suivre l’enfant par plusieurs intervenants, comme le psychologue, le médecin scolaire ainsi que les parents et l’équipe éducative. L’encadrement de la famille reste essentiel lors de la prise en charge. La priorité reste le bien-être de l’enfant et la récupération rapide pour éviter le risque de déscolarisation et l’absentéisme scolaire. Le rôle des parents n’est donc pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme et la sérénité.