Les États-Unis et l’Union européenne ont mis fin à un point de déclenchement majeur avec la Chine dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, tout en gérant le contentieux tarifaire ainsi que la question du dumping.
Selon l’analyse stratégique du Policy Research Group, la Maison Blanche a affirmé que l’accord restreindra les pays comme la Chine dans le dumping de « l’acier sale » sur le marché.
Les États-Unis ont également indiqué qu’ils travaillaient avec des pays comme le Royaume-Uni et le Japon, en une action collective, pour « s’attaquer aux causes profondes des distorsions du marché et de l’impact climatique des subventions publiques et de la surcapacité ».
En effet, la Chine est responsable de 27% des émissions mondiales de carbone, dont 15% des émissions totales du pays proviennent de l’industrie sidérurgique.
L’Empire du milieu a été critiqué car il méprise également les normes commerciales mondiales en manipulant le système et ce, bien qu’il soit devenu membre de l’OMC en 2001. Le pays a persisté avec ses politiques opaques face à un système commercial international axé sur le marché ouvert.
Selon Strategic Insight de PRG, la plupart des pays accusent la Chine d’avoir choisi de manipuler le système plutôt que d’être une partie prenante responsable.
Plus tôt en 2020, l’Organisation mondiale du commerce a critiqué la Chine pour sa politique commerciale agressive. Même ses partenaires commerciaux, comme la Corée du Sud, ont remis en question la position agressive de Pékin.
Une note d’orientation du Conseil européen des relations étrangères mentionne comment la Chine est disposée à utiliser l’économie comme un moyen de « punir » l’UE pour qu’elle modifie ses politiques. Des craintes similaires ont également fait écho en Australie et au Canada, où la Chine a utilisé des barrières tarifaires en représailles respectivement à la critique du COVID-19 et au problème de Huawei.
En outre, l’Inde a, de la même manière, fait valoir la restriction de l’accès aux marchés agricoles chinois tandis que le Royaume-Uni a fait part de ses préoccupations concernant les Ouïghours en Chine.