TUNIS – UNIVERSNEWS Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé lors d’une réunion sectorielle dédiée au secteur des exportations, que la valeur des exportations des sociétés de commerce international a augmenté de 6,1% en 2022 par rapport à 2021.
Cette réunion a été organisée pour présenter les mesures envisagées en vue du développement des exportations nationales, en présence de professionnels du secteur, de représentants des autorités de tutelle et d’associations professionnelles.
Les participants ont souligné la nécessité de réaliser des études économiques pour évaluer l’impact des cadres juridiques et procéduraux actuels sur l’activité des sociétés du secteur, en vue d’une révision globale de ces derniers.
Ils ont également mis en avant l’importance d’unifier les procédures bancaires et les procédures de contrôle douanier. De plus, ils ont insisté sur la réduction des délais de restitution du crédit de la taxe sur la valeur ajoutée et ont appelé à la mise en œuvre des recommandations du Conseil supérieur de l’exportation datant de 2018.
Le Cepex a affirmé que le secteur des sociétés de commerce international compte 4025 entreprises, dont 3758 sont entièrement tournées vers l’exportation. Il a souligné que les exportations de ces sociétés représentaient 6% des exportations nationales totales en 2022, contre 7% en 2021.