TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Les forces américaines et de la coalition contre la Syrie ont été la cible de missiles, lundi 29 janvier 2024, selon un haut responsable militaire américain, au lendemain de la mort de trois soldats américains dans une attaque de drone en Jordanie. « Plusieurs missiles ont été lancés contre les forces américaines et de la coalition dans la base de Shaddadi », dans le nord-est de la Syrie, a déclaré le haut responsable militaire sous couvert de l’anonymat. « Aucune blessure et aucun dommage aux infrastructures n’ont été rapportés », a-t-il ajouté.
Washington a déployé environ 2 500 militaires en Irak et 900 en Syrie, dans le cadre d’un dispositif instauré sous prétexte que l’Oncle Sam veut lutter contre une éventuelle résurgence du groupe jihadiste État islamique (EI), ce qui n’est vraiment le cas, puisque le commun des mortels sait que ce sont les USA qui soutiennent et financent les mouvements islamistes pour déstabiliser les pays arabo-musulmans.
Les forces américaines font face depuis mi-octobre à une vague d’attaques, la plupart revendiquée par une nébuleuse de combattants qui disent agir en représailles au soutien des États-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza. Les forces américaines et de la coalition ont été attaquées à au moins 165 reprises depuis mi-octobre, dont 66 fois en Irak, 98 fois en Syrie, et une fois en Jordanie, aux moyens d’un « mélange » de drones d’attaques, de missiles, de mortiers, et de missiles balistiques de courte portée, selon le haut responsable militaire américain.
Les trois soldats tués représentent les premiers décès de militaires américains dans une attaque depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre »
L’attaque de dimanche a touché la « Tour 22 », base logistique en territoire jordanien. Les trois soldats tués représentent les premiers décès de militaires américains dans une attaque depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. Ces pertes américaines font craindre encore davantage une escalade dans la région alors que les combats font rage dans la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël. La Maison Blanche a promis des représailles « conséquentes » à cette attaque.