A la uneNational

Les jardins d’enfants dans la tourmente… et les propriétaires se rebiffent!!!

Tunis, UniversNews (Social) – La chambre syndicale nationale des crèches et jardins d’enfants a organisé un sit-in devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple. La présidente de la chambre syndicale, Nabiha Kammoun Telli, a déclaré que la situation du secteur s’est détériorée en raison de la loi sur les classes préparatoires de 2003, qui stipule leur généralisation dans toutes les écoles primaires, ainsi que des académies et des « kouttabs » dont les missions se chevauchent désormais avec celles des jardins d’enfants sans contrôle.

Ceci sans oublier les écoles privées qui font de l’ombre aux Jardins exigeant que les parents inscrivent leurs enfants en classe préparatoire dans leurs établissements, afin de pouvoir les accepter en première année primaire. Certaines écoles privées n’hésitent pas à accueillir des enfants dès l’âge de 3 ans ou 4 ans en plus des 5 ans. Nous regrettons qu’il n’y ait aucun contrôle ni inspection de la part du ministère de l’éducation contre ces dépassements.

Au vu de cette situation, les jardins d’enfants voient leur nombre d’enfants inscrits, notamment en préparatoire diminuer de façon drastique. Le secteur suffoque et le nombre de fermetures ne cesse d’augmenter. Plus de 600 jardins d’enfants ont été contraints de fermer leurs portes ces dernières années en raison de conditions financières. La classe préparatoire doit être rendue à son lieu d’origine, à savoir les jardins d’enfant. Chacun doit rester dans ses compétences ! » selon ses dires. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page