
Les maladies cardiovasculaires bientôt détectées… en 3 minutes??!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Des chercheurs russes de l’université d’État de recherche nationale Nikolaï Gavrilovitch Tchernychevski de Saratov ont créé un capteur biologique capable de détecter, en seulement trois minutes et à partir d’une goutte de sang, des signes de maladies cardiovasculaires.
« Actuellement, les résultats des analyses de sang peuvent prendre entre deux et trois heures, voire une semaine dans certains cas », ont-ils précisé.
« Grâce à la rapidité du diagnostic par le capteur innovant, le traitement sera aussi rapide et efficace notamment pour certaines pathologies, telles que la cardiopathie ischémique, qui touche une personne sur dix en âge de travailler en Russie », indique l’Université.
Selon Valeri Tuchin, directeur du centre scientifique et médical de l’Université de Saratov, les résultats du dépistage rapide pourraient également servir à constituer une base de données sur la santé publique en période d’épidémies, ou pour évaluer l’impact de l’exposition à des facteurs environnementaux ».
L’hypertension artérielle infantile augmente le risque de maladies cardiaques à l’âge adulte (étude)
Une étude américaine récente affirme que l’hypertension artérielle chez l’enfant augmente le risque de maladies cardiaques à l’âge adulte.
Cette étude qui a été publiée dans la revue scientifique « Journal of American Medical Association » souligne qu’une pression artérielle élevée dès l’âge de 7 ans prédit un excès de mortalité cardiovasculaire à la cinquantaine.
L’étude a inclus environ 38 enfants nés entre 1959 et 1966 dont la pression artérielle a été mesurée à l’âge de 7 ans. Après un suivi médian de 54 ans, 500 décès d’origine cardiovasculaire ont été recensés.
Selon la même étude, la pression artérielle élevée chez l’enfant augmente de 40 à 50 pc les risques de décès cardiovasculaire à l’âge adulte.
A noter que l’hypertension artérielle est une élévation anormale et persistante de la pression du sang dans les artères. Ce trouble cardiovasculaire majeur augmente le risque de complications graves comme les AVC, les infarctus et les maladies rénales.