TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est une aberration pour un pays qui cherche à exporter des produits, des services et des compétences, à rencontrer des obstacles… pourtant, c’est ce qui se passe chez nous en Tunisie où les exportations rencontrent tellement de problèmes qu’elles désespèrent les plus acharnés.
Aujourd’hui, les exportateurs rencontrent divers problèmes qui s’ajoutent aux taxes exorbitantes qui leurs sont imposées. Douanes, frets et nonchalances dans les ports sont des obstacles qui barrent la route aux bonnes volontés qui cherchent à servir le pays, alors qu’il leur aurait été plus facile de chercher à écouler leurs produits sur le marché local, avec davantage de bénéfices, au prix que cela coûte, actuellement.
A cet effet, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) organise, du 4 au 20 juillet courant, à la maison de l’Exportateur, une série de réunions sectorielles destinées aux entreprises tunisiennes exportatrices, et ce, dans le cadre du plan de développement des exportations.
Ces réunions visent à recenser les problématiques à l’export rencontrées par les entreprises et à proposer des solutions concrètes à entreprendre et des actions promotionnelles à programmer pour l’année 2024, indique le CEPEX sur son site.
Ces réunions s’adressent aux entreprises opérant dans différents secteurs dont l’agroalimentaire, les technologies, l’artisanat, le commerce, les industries pharmaceutiques, l’enseignement ainsi que le textile et l’habillement.