
UniversNews (Santé) – Les œufs ont longtemps été accusés, puis réhabilités, au gré des modes nutritionnelles. Au petit-déjeuner, beaucoup cherchent aujourd’hui à les cuisiner « plus légers », en réduisant la quantité de gras dans la poêle. Un ingrédient présenté comme miraculeux envahit les cuisines pour ça, mais une spécialiste met en garde.
Nutritionniste agréée, Rhian Stephenson a détaillé récemment la meilleure façon de cuire les œufs et les matières grasses à privilégier. Derrière ses conseils pratiques, cette experte rappelle aussi que les œufs restent un aliment complet, loin de l’image négative des années 90. Son alerte vise pourtant un produit très courant sur les plans de travail, qu’on associe volontiers à la minceur.
Pour cuisiner leurs œufs sans « calories en plus », beaucoup dégainent un spray de cuisson allégé. Pourtant, ces produits « peuvent être hyper-transformés », explique la nutritionniste, citée par le quotidien britannique The Telegraph. Présentés comme des alliés ligne, ils restent des aides culinaires industrielles que l’on ajoute sur un aliment pourtant brut et intéressant sur le plan nutritionnel.
Dans ces aérosols, on trouve souvent une huile végétale raffinée (colza, tournesol), des émulsifiants comme la lécithine E322 et des gaz propulseurs. Les doses affichées -une fraction de seconde de pulvérisation- font croire à 0 kcal, alors qu’en usage réel les jets se succèdent et les additifs aussi.
Face à ces produits complexes, la nutritionniste invite à revenir à des graisses simples et connues. « Si vous cuisez vos œufs, préférez des matières grasses de bonne qualité comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou encore le beurre », conseille-t-elle. Ces options apportent des nutriments utiles et un goût agréable, à condition de rester sur de petites quantités, une fine noisette ou un filet suffisent.
Les principaux mythes sur les œufs que j’entends proviennent de la culture diététique des années 90, lorsque les régimes pauvres en graisses étaient à la mode et que l’on croyait que les aliments riches en cholestérol pouvaient contribuer aux maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas du tout le cas. L’œuf apporte des protéines de qualité, de la vitamine D, des vitamines B et rassasie pour un apport calorique modéré.



