TUNIS – UNIVERSNEWS Le produit net du paiement consolidé des quatre établissements de paiement en activité s’est établi à 1,3 MDT au titre de 2023, lequel niveau demeure insuffisant et ne permet pas de couvrir les importantes charges d’exploitation, ce qui explique les pertes affichées par lesdits établissements ayant atteint 12,4 MDT au titre de l’exercice 2023.
Selon le rapport 2023 de la supervision bancaire publié récemment par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les établissements de paiement qui sont en activité totalisent un actif de 58,3 MDT. Ces établissements offrent leurs services de paiement à travers un réseau de paiement composé de 22 agences propres et de 2420 agents mandatés répartis entre agents principaux et agents détaillants.
Ainsi, plus d’un quart du total des agents de paiement mandatés sont localisés dans les gouvernorats du Grand Tunis suivis par le gouvernorat de Sfax (9%).
Par ailleurs, le nombre de comptes ouverts auprès des établissements de paiement s’élève à 34 703 comptes de paiements dont 9 mille ou 26% sont actifs.
En 2023, les établissements de paiement ont effectué 419 934 transactions pour un montant total de 242 MDT.
En termes de nombre, 52% des transactions proviennent des opérations de paiement dont 37% sont des opérations de paiement des échéances de micro-crédits, 11% de recharge téléphonique et 4 % de paiement des factures. 40% proviennent des opérations de transferts de fonds dont 31% sont des transferts nationaux et 9% des opérations de réception de fonds de l’étranger et 7% proviennent des opérations de cash-in et cash out.