TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – L’Association Tunisienne de Pharmacologie (ATP) a pour mission principale de fédérer et de rassembler les chercheurs et les spécialistes parmi les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires et les scientifiques dans le domaine de la pharmacologie et contribuer ainsi au développement et à la promotion de cette discipline. Elle organise son deuxième congrès national de pharmacologie les 11 et 12 octobre à l’hôtel Le Royal Hammamet.
Ce congrès aura pour thèmes principaux : Les médicaments innovants, les essais cliniques en pharmacologie, l’usage des médicaments, la pharmacovigilance à l’ère du one Heath, la pharmacogénétique, les médicaments biosimilaires. Cette manifestation réunira des pharmacologues, médecins, pharmaciens, vétérinaires, et scientifiques, Tunisiens et étrangers et fera appel à d’éminents conférenciers.Des séances plénières, des symposiums, des ateliers et des séances de communications orales y sont prévus.
Dr. Riadh Daghfous, Président de l’Association tunisienne de pharmacologie (ATP) nous a précisé que la pharmacologie ne cesse de se développer en Tunisie. Deux tendances permettent d’expliquer cette renaissance. L’une est l’interpénétration de plus en plus active entre biochimie et pharmacologie fondamentale. L’autre est l’émergence d’une nouvelle branche de la spécialité : la pharmacologie clinique. «Cette manifestation a pour mission principale de fédérer et de rassembler les chercheurs et les spécialistes parmi les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires et les scientifiques dans le domaine de la pharmacologie et contribuer ainsi au développement et à la promotion de cette discipline. Ce congrès qui réunit plus de 500 personnes dont des pharmacologues, des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires… La pharmacologie est une branche de la médecine, de la biologie et des sciences pharmaceutiques concernée par l’action d’un médicament. Son étude est capitale en médecine puisque les médicaments constituent l’arme principale dont disposent les médecins pour guérir ou soulager les malades. Elle est un moteur majeur de l’innovation en recherche thérapeutique et contribue à la découverte de médicaments en identifiant des cibles biologiques, évalue leur efficacité et sécurité, permet la personnalisation des traitements, optimise les doses, et ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. La pharmacologie joue un rôle essentiel dans l’avancement de la médecine et des soins de santé ».
Par ailleurs, la pharmacologie permet de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques, telles que la thérapie génique, la thérapie cellulaire et la nanomédecine, qui repoussent les limites des traitements traditionnels. L’Association Tunisienne de Pharmacologie joue un rôle fondamental dans le développement de cette spécialité en Tunisie avec pour missions : fédérer les Pharmacologues qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires ou scientifiques, ainsi que tous les professionnels du secteur du médicament autour de la thématique de la Pharmacologie, contribuer aux progrès de la pharmacologie dans tous ses versants, promouvoir l’enseignement, la formation continue, et la recherche dans le domaine de la Pharmacologie et partager les expertises sur des problématiques d’actualités en Pharmacologie. (M.S.)