
Les plantes qui font… baisser le diabète!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS – Le syndrome de résistance à l’insuline réunit un ensemble de signes cliniques et d’anomalies métaboliques qui sont des facteurs de risque cardiovasculaire. Ce syndrome s’observe avec prédilection chez les sujets sédentaires, en excès pondéral, avec répartition androïde-abdominale, du tissu adipeux. Résultat de la rencontre d’une prédisposition génétique individuelle ou ethnique et du mode de vie et d’alimentation «occidentalisées», il représente le tronc commun reliant l’environnement à l’éclosion de pathologies telles que le diabète de type 2, le risque coronarien et certaines hépatopathies non alcooliques (stéatose…).
Les habitudes alimentaires et de vie actuelles favorisent l’épidémie d’insulinorésistance, et maintenir sa sensibilité à l’insuline avec l’âge n’est pas si simple! La phytothérapie, à travers l’utilisation de plantes bien sélectionnées, peut-être mise à profit dans la prise en charge du diabète de type 2.
Il existe dans certaines plantes, des principes actifs qui améliorent la sécrétion ou l’action de l’insuline, hormone régulant le taux de sucre dans le sang. Il s’agit en l’occurrence de la sauge, du laurier, de la cannelle, du ginseng, du galéga ou encore du fenugrec. Consommées comme il se doit, ces plantes aident à réduire et à normaliser le taux de glycémie, et de fait, font baisser le diabète. Cela dit, la phytothérapie pour réduire le diabète ne doit en aucun cas interférer avec le traitement prescrit par votre médecin, dont il serait préférable d’obtenir l’aval au préalable. La Société tunisienne de phytothérapie clinique organise, à cet effet, la 3ème journée de la phytothérapie pratique intitulée « Les maladies métaboliques et insulino-résistance: application de la phytothérapie» les 3 et 4 juin 2023, à l’hôtel Mouradi Palace à Sousse Kantaoui
M.S.