A la Une

Les priorités du nouvel ambassadeur américain… pour la Tunisie!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Lors de sa présentation devant le congrès de son programme de travail, dans le cadre de sa mission en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Bill (Bilal) Bazzi a souligné que ses priorités sont au niveau de la protection de la Tunisie contre les flux des migrants clandestins poussés ses frontières par ses deux points voisins de l’est et de l’ouest, l’Algérie et la Libye.

Bazzi a expliqué que, dans le cadre de ce rush, il y a des terroristes qui tentent de s’infiltrer en Tunisie, afin d’y commettre des attentats et déstabiliser le pays. Il a évoqué, dans ce sens, des tentatives de retour de combattants extrémistes, partis au « Jihad », dans des zones de tensions, surtout au Moyen Orient et qui peuvent constituer un danger pour la Tunisie.

Le futur ambassadeur américain a souligné que l’objectif et que la Tunisie demeure un pays stable et dans ce sens, l’intérêt sera axé sur l’aide à apporter aux forces sécuritaires tunisiennes pour leur permettre de relever les défis.

Toutefois, et comme on connait les projets américains pour la région, la Tunisie risque d’être une base permettant d’agir contre l’Algérie et la Libye où les Etats Unis cherchent à prendre pied, afin de faire face à l’influence chinoise dans la région du Maghreb.

Bill Bazzi, avait présenté mercredi 3 septembre 2025 sa déclaration devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, dans le cadre de son audition de confirmation. Ancien militaire et maire de Dearborn Heights (Michigan), il est revenu sur son parcours personnel marqué par l’immigration et sur son engagement de plus de vingt ans au sein du corps des Marines. « Mon histoire n’est pas seulement la mienne, c’est celle de ce qui est possible en Amérique quand la persévérance rencontre l’opportunité », a-t-il affirmé.

Le président américain, Donald Trump avait désigné Bill Bazzi au poste d’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, pour sa loyauté et ses liens solides avec la communauté arabo-américaine. Né au Liban, Bill Bazzi a émigré aux États-Unis à l’âge de dix ans. Il a grandi à Dearborn, une ville du Michigan où la communauté arabo-américaine est l’une des plus importantes du pays.

Bouton retour en haut de la page