TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré des prix du sucre au plus haut depuis six ans, les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement décru en février pour le onzième mois consécutif, a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relevant aussi que les premières perspectives font état d’une forte récolte de blé en 2023.
L’indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a reculé de 0,6% par rapport à son niveau de janvier, creusant un peu plus l’écart (-18,7%) avec le record atteint en mars 2022 après le début de la guerre en l’Ukraine. Même si cet indice « a quelque peu diminué ces derniers mois, l’inflation des prix des denrées alimentaires atteint des niveaux prohibitifs dans de nombreux pays », en particulier en Afrique, rappelle la FAO.
Légère hausse du prix du blé
Le repli global des prix des huiles végétales de 3,2% – de la palme au colza en passant par le tournesol – et des produits laitiers de 2,7% ont plus que compensé en février une forte hausse des prix mondiaux du sucre, souligne l’organisation. Ces derniers ont augmenté de 6,9% pour atteindre leur « plus haut niveau depuis six ans, principalement en raison d’une révision à la baisse des prévisions de production 2022/23 en Inde, et d’une diminution des prix internationaux du pétrole brut et de l’éthanol au Brésil ».