TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Des industriels tunisiens du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) participent, depuis vendredi 8 février à la 9ème édition du Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure « SENCON » qui se tient au Centre des Expositions Diamniadio au Sénégal. La présence des industriels nationaux à ce salon, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, a pour objectif notamment la promotion des matériaux de construction tunisiens à l’export à l’échelle internationale.
Le SENCON représente à ce titre une plateforme internationale de rencontre des représentants du secteur du bâtiment et de la construction venant de pays africains, arabes et européens. Une occasion de recevoir tous les clients potentiels. C’est un rendez-vous incontournable dans la zone de l’Afrique de l’Ouest, attirant plus de 200 exposants de 17 pays, parmi lesquels l’Inde, le Portugal, la France, l’Italie, l’Espagne, les Émirats Arabes Unis et la Turquie. Cet événement de référence offre une opportunité précieuse de mettre en avant l’excellence tunisienne dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Le stand tunisien, s’étend sur 18 mètres carrés et abrite trois entreprises tunisiennes spécialisées dans les carreaux céramiques, les articles sanitaires pour salles de bain et cuisines, ainsi que dans l’architecture et la construction. En plus des exposants, une délégation d’une dizaine d’entreprises tunisiennes est présente au SENCON en tant que visiteurs professionnels, profitant du stand Cepex comme vitrine d’affaires et participants aux rencontres B2B organisées durant les trois jours du salon.
Le Sénégal est devenu le premier partenaire commercial et le premier client de la Tunisie en Afrique Subsaharienne au cours de l’année 2023, avec un volume d’exportations atteignant 266.8 millions de dinars contre 187.8 millions de dinars en 2022, réalisant ainsi un bond significatif de 42%. Le secteur du bâtiment et des matériaux de construction représente plus de 50% de nos exportations vers le Sénégal, principalement dominés par les barres en fer, tours et pylônes, matériel d’échafaudage et de coffrage, charpentes métalliques, résines, plâtres…
M.S.