
UniversNews (Santé) – L’insomnie est souvent le signe d’un problème plus profond, en particulier hormonal pour la femme, ou dû à des troubles neurologiques, voire à des problèmes de peau, surtout que de nombreux problèmes de santé peuvent affecter votre capacité à dormir, outre les 7 causes majeures dans notre article d’hier.
Voilà, encore, quelques conseils pour comprendre ces causes profondes est donc la première étape pour soulager l’insomnie et retrouver un sommeil de justes.
- Ménopause
Pendant la ménopause, la baisse des taux de progestérone et d’œstrogènes perturbe le sommeil. De nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur, caractérisées par des pics soudains d’adrénaline et de température corporelle, provoquant des sueurs nocturnes et des troubles du sommeil. Ces changements hormonaux, associés au stress de la quarantaine, peuvent rendre la détente nocturne difficile.
- Syndrome ou trouble prémenstruel
Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel ou d’un trouble prémenstruel plus sévère rencontrent souvent des difficultés de sommeil pendant leurs règles. Les variations hormonales peuvent affecter la température corporelle et la production de mélatonine, et des symptômes psychologiques, tels que les sautes d’humeur et l’anxiété, peuvent également perturber le repos.
- Troubles digestifs
Les problèmes digestifs, tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO) et le syndrome de l’intestin irritable (SII), sont associés à une augmentation des insomnies. Les brûlures d’estomac, les ballonnements ou les douleurs abdominales peuvent perturber l’endormissement ou provoquer des réveils nocturnes.
- Grossesse
Jusqu’à 78 % des femmes enceintes signalent des troubles du sommeil. Les changements hormonaux, l’augmentation de la fréquence des mictions, les nausées, les douleurs dorsales et l’anxiété y contribuent.
- Irritation cutanée
Les affections cutanées provoquant des démangeaisons, comme l’eczéma ou le psoriasis, peuvent causer une gêne importante et perturber le sommeil. Même pendant le sommeil, les démangeaisons peuvent entraîner des réveils nocturnes. Identifier la cause sous-jacente des démangeaisons et utiliser des crèmes ou des antihistaminiques prescrits peut améliorer considérablement le sommeil.
- Effets secondaires des médicaments
De nombreux médicaments, avec ou sans ordonnance, peuvent perturber le sommeil, notamment les traitements contre les allergies, l’hypertension, la dépression (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comme la fluoxétine), le TDAH, les troubles thyroïdiens et la maladie de Parkinson. Les stimulants, comme la pseudoéphédrine présente dans certains médicaments contre le rhume, peuvent également avoir un impact sur le sommeil et peuvent provoquer les insomnies.



