TUNIS – UNIVERSNEWSSelon les derniers statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques de la Tunisie ont atteint un record en frôlant la barre de 2,1 Milliards de dinars. Au 31 mai 2024, elles s’établissent à 2143,6 Millions de dinars contre 1986,8 Millions de dinars à la même période de l’année 2023, enregistrant ainsi une hausse de 156,8 Millions de dinars.
Une hausse remarquable mais qui n’est pas surprenante devant un secteur qui ne cesse de tirer profit et de réaliser de bons résultats, en dépit de la conjoncture nationale et les perturbations à l’échelle internationale.
En 2023, la reprise de ce secteur, pourvoyeur de devises et d’emplois, s’est confirmée. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, 9,3 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2023, soit une hausse de 45,5% par rapport à 2022. En tête des visiteurs, on trouve les Algériens (2,7 millions) suivis des Libyens (2,1 millions) puis des Français (+14,6%).
Selon un rapport récent de la Banque mondiale (BM), le rebond des recettes touristiques en Tunisie a permis à la Tunisie, de rééquilibrer partiellement son déficit des comptes courants, grâce à l’entrée accrue de devises étrangères, dans un contexte de croissance qui demeure faible.
Cette hausse constatée en 2023 s’est poursuivie déjà au début de l’année 2024. Selon les chiffres officiels, les recettes touristiques ont augmenté de 8%, au cours des quatre premiers mois de cette année, pour se situer à 1,6 Milliard de dinars, contre 1,5 Milliard de dinars, à fin avril 2023.
En Tunisie, le tourisme est considéré comme l’un des secteurs importants de l’économie de la Tunisie et une source de devises pour le pays. Il a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que les transports, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment.
Le secteur du tourisme est aussi une des branches les plus importantes de l’économie tunisienne, représentant 4,5 % du produit intérieur brut (PIB), en contribution directe, et 4,4 % de l’emploi formel en 2019.