TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie fait face à des préoccupations croissantes concernant les pénuries de matières premières essentielles sur son territoire. Intervenant au micro de Mosaïque FM, Meriem Tlili, directrice des ventes à l’Office tunisien du commerce, a fait savoir que les stocks de sucre, de thé, de café et de riz étaient suffisants pour un mois de consommation.
En revanche, elle a précisé que des achats étaient prévus par l’Office pour la période suivante.
« Actuellement, nos entrepôts contiennent 10 000 tonnes de sucre, ce qui représente une couverture de dix jours, en attendant les quantités qui seront produites par la sucrerie-raffinerie de Béjà, fournisseur du marché local avec 18 000 tonnes », a-t-elle précisé.
Meriem Tlili a souligné qu’un navire transportant 17 400 tonnes de ce produit arrivera bientôt au port de Sfax.
Elle a également précisé que l’Office dispose d’un stock de 1 800 tonnes de café, couvrant un mois de consommation, et que 700 tonnes supplémentaires seront bientôt réceptionnées. En ce qui concerne les réserves de riz, elles s’élèvent à 2 400 tonnes, soit un mois de consommation, en attendant l’arrivée de nouveaux cargaisons qui combleront les besoins nationaux jusqu’en septembre 2023.
Et d’ajouter que les réserves de thé sont suffisantes pour un mois et que l’acquisition de 400 tonnes supplémentaires permettra à l’Office de couvrir la consommation nationale jusqu’en octobre prochain.