TUNIS – UNIVERSNEWS – L’écosystème tunisien des startups a connu une belle dynamique sur les cinq dernières années. Il suscite d’ailleurs un intérêt croissant, que ce soit de la part des institutions publiques, des organisations internationales ou des entreprises. Cependant, les start-ups tunisiennes font toujours face à des défis qui rendent l’émergence de Success stories difficile. Ces défis incluent en premier lieu la difficulté d’accéder aux marchés : décrocher un contrat pour une start-up en Tunisie reste un processus long et complexe, sans parler des délais de paiement qui suivent.
On peut également citer d’autres défis, comme le manque de cadre réglementaire et fiscal adapté, le coût élevé des ressources humaines, la difficulté de lever du financement, etc.
L’écosystème start-up tunisien a d’ailleurs pris du retard, même par rapport aux autres écosystèmes africains. Mais il est temps pour la Tunisie d’exprimer une ambition claire de se positionner parmi les hubs d’innovation africains, et de se doter d’une stratégie start-up volontariste et ambitieuse qui reflète le positionnement économique de notre pays sur le continent.
Le décollage de l’écosystème start-up tunisien ne se fera qu’en déverrouillant en parallèle les différents facteurs clés, du cadre réglementaire agile à la disponibilité de financement, en passant par un accès facilité au marché et un écosystème d’accompagnement renforcé. Les acteurs de l’accompagnement jouent un rôle fondamental pour accélérer la montée en puissance de l’écosystème startup tunisien.
La Tunisie veut renforcer sa place de leader de la tech en Afrique. Bien qu’arborant un potentiel tout bonnement énorme, le marché africain des start-ups représente actuellement moins de 1% de financements opérés à l’échelle mondiale. Alors, qu’est-ce qui empêche les start-up tunisiennes de mieux se démarquer et de percer à l’international ? L’Afrique est un continent bourré de potentialités, et pour les startups tunisiennes, il s’ouvre une multitude d’opportunités à explorer. C’est dans ce cadre que s’inscrit le workshop : « Opportunités pour les startups tunisiennes en Afrique » organisé demain, jeudi 31 août de 18h à 20h00. Il suffit de s’inscrire au : [https://forms.gle/BuWEVFik8stmqFkn6]
M.S.