TUNIS – UNIVERSNEWS – Le transport informel assuré par ce que l’on appelle communément «taxis clandestins» est une profession en pleine expansion. En effet, prendre un taxi clandestin est devenu quasiment pareil pour bien des usagers. Ils stationnent à longueur de journée en attendant d’éventuels clients
Ces «clandestins» sont partout: dans les différents quartiers de la ville, mais surtout aux abords des stations de transports agréés, des hôpitaux, des marchés, des institutions administratives, etc. Ils n’opèrent plus dans la discrétion, leur activité se fait au vu et au su de tout le monde tout en proposant, à la criée, leurs services aux citoyens sans gêne.
Face à cette situation, les chauffeurs de taxi agréés, qui payent leurs impôts, prennent leur mal en patience. De nombreuses pétitions ont été adressées aux autorités pour chasser ces intrus mais aucune n’a abouti. Ils ont décidé d’observer aujourd’hui un rassemblement protestataire devant le siège du ministère du Transport. Ils revendiquent le droit à un permis d’exploitation d’un taxi et protestent contre les taxis clandestins.
Il faut dire, aussi, que même s’ils ont raison, les taxistes réguliers doivent revoir leur manière d’agir avec la clientèle qui poireaute durant de longues périodes, sous le soleil ou la pluie, alors que des taxis vides ne veulent pas daigner, au moins, s’arrêter… et pour ces raisons, les usagers ont recours aux taxis clandestins, avec tous les aléas que cela représente !!!
M.S.