TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Les cours d’été sont l’occasion idéale pour se remettre à niveau, se perfectionner ou apprendre quelque chose de nouveau. De nombreuses formations sont proposées, pour tous les niveaux et tous les goûts : cours particuliers, cours de langue d’été, camp d’été, stage d’été, séjour linguistique ou autres…
Les cours particuliers constituent principalement une aide scolaire destinée à des élèves en difficulté ou non dans certaines matières. De même, des leçons privées permettent à l’enfant d’étudier une nouvelle matière qu’il doit apprendre pour ses prochaines classes (maths, informatique, langues…). Ces cours peuvent se traduire par un soutien scolaire ayant pour but d’apporter un savoir à l’élève. Il peut s’agir dans ce cas d’enseigner une ou plusieurs matières. D’autre part, cet accompagnement scolaire supplémentaire peut consister en des cours de rattrapage. Cela étant afin d’éviter d’accumuler les lacunes à l’école et avant que celles-ci deviennent insurmontables.
Ainsi, pour lutter contre le décrochage scolaire et mettre fin à l’échec scolaire, de plus en plus les parents s’intéressent aux cours particuliers. Les résultats scolaires sont insuffisants et leurs enfants se retrouvent avec des lacunes dans une ou plusieurs matières ou points de matières. Les cours particuliers semblent avoir des répercussions réelles sur les résultats scolaires des jeunes. 48,36 % des parents ont constaté une petite amélioration des résultats de leurs enfants et 42,6 % ont constaté une forte amélioration des notes à l’école. Les cours particuliers semblent donc fonctionner. En classe, dans un groupe d’une trentaine d’élèves, il est plus difficile pour un jeune d’assimiler une matière. En cours particulier, encadré individuellement par un adulte qui s’occupe de lui et l’aide, l’apprentissage peut être favorisé. Les cours particuliers donnent à l’élève le sentiment qu’on s’occupe de lui, selon ses besoins, de manière individuelle et adaptée à ses attentes, son projet, son rythme, etc.
Les matières principales les plus demandées
Les cours sont dispensés en petits groupes de 6 à 8 élèves. La durée est de huit à seize heures par mois, soit deux à quatre heures par semaine, dans les matières principales dans les diverses filières. La quête d’enseignants plus compétents pousse certains parents à fermer les yeux sur certaines irrégularités entachant l’activité informelle des enseignants. Ainsi, des garages, des cuisines, le domicile de l’enseignant se transforment durant la séance en salle de classe. Des parents qui sollicitent cette prestation dressent la liste des leçons à revoir.
En privé ou en groupe, l’enseignant choisit les exercices pour la remédiation. Samir, cadre dans une banque estime que ses deux enfants doivent s’améliorer en anglais. « Je les ai inscrits dans une école privée. 4 heures par semaine leur permettent de se perfectionner plus en anglais », dit-il. Amel, institutrice, estime que « les cours particuliers dans les matières principales peuvent améliorer le niveau de l’élève ».
Jamel, enseignant, précise que « ce soutien scolarisé propose un suivi personnalisé, en mini-groupe (2 à 4 élèves), pour aider les élèves à acquérir une méthodologie de travail efficace et autonome qui leur servira tout au long de leur scolarité». Nadia ajoute « Quand un élève se sent perdu et n’arrive plus à suivre, les cours particuliers en été se révèlent être un véritable coup de pouce. Le cours particulier en maths ou en physique est donc d’une importance capitale ».
Des tarifs exorbitants
Le budget consacré par les parents d’élèves aux cours dépend du palier auquel appartient l’élève. Les classes terminales connaissent la plus grande demande. Une parente d’élèves déclare « Je n’ai pas le temps ni les compétences pour suivre ou aider mes enfants et je n’ai pas la pédagogie appropriée pour guider l’apprentissage de mes enfants. Mon seul recours c’est les cours particuliers ». Plusieurs milliers de nos familles engagent des frais supplémentaires et très lourds, eu égard à leur pouvoir d’achat, pour financer des cours particuliers pour leurs enfants. Mais à quels prix ? De manière générale, les prix fluctuent entre 100 et 200 dinars voire 300 dinars. Ce fructueux business perdure et se développe, dans le formel et l’informel, en parallèle à l’école publique. Les tarifs doublent, évidemment, si les cours sont organisés d’une façon individuelle. Les prix affichés sont exorbitants, car pour le primaire, il faut payer entre 100 et 150 dinars le mois par élève. Pour les élèves du secondaire, notamment ceux des classes de terminale, la facture est plus salée et varie avec les matières : 150 à 250 dinars la matière par mois!