TUNIS – UNIVERSNEWS L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 29 octobre 2024, un projet de loi permettant à l’Etat de souscrire au capital de « Tunisian Saudi Bank » (TSB Bank). Le projet de loi a recueilli 107 voix pour, 10 voix contre et 6 abstentions.
En vertu de cette loi, l’Etat tunisien peut souscrire en numéraire pour assurer une augmentation du capital de TSB Bank, d’une valeur de 49 millions et 625 mille dinars.
En effet, les actionnaires de la banque ont décidé, lors de la réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue, le 3 avril 2024, d’augmenter le capital de 100 millions de dinars.
Tunisian Saudi Bank (ex STUSID Bank) est une banque universelle créée en 1981 en vertu d’une convention signée entre la République Tunisienne et le Royaume d’Arabie Saoudite et a été dotée d’un capital de 100 millions de dinars réparti à égalité entre le gouvernement tunisien et celui Saoudien.
Démarrant en 1981 en tant que société de développement et d’investissement, la STUSID (Société Tuniso Saoudienne d’Investissement et de Développement) s’est engagée pendant près de 25 ans dans la promotion et la réalisation de grands projets novateurs pour la Tunisie.
En 2005, STUSID s’est attelé à élargir son champ d’action par l’introduction des métiers de la banque universelle et a amorcé sa conversion en devenant STUSID BANK.
Dans une logique d’évolution continue, STUSID BANK a adopté en 2017 une nouvelle dénomination pour devenir TSB (Tunisian Saudi Bank).