A la uneMonde

L’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE en garde à vue pour corruption!!!

UniversNews (Politique) – Trois personnes ont été privées de liberté mardi à Bruges et à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur une possible fraude dans l’usage de fonds de l’Union européenne. Parmi elles figure Federica Mogherini, directrice du Collège d’Europe et ex-vice-présidente de la Commission européenne, actuellement en garde à vue.

Selon le parquet européen, ces garde à vue s’inscrivent dans le cadre d’une enquête visant des soupçons de favoritisme et de concurrence déloyale. À sa demande, la police fédérale belge est intervenue mardi matin au service diplomatique de l’Union européenne à Bruxelles (SEAE), dans plusieurs bâtiments du Collège de l’Europe à Bruges, ainsi qu’aux domiciles des suspects.

L’enquête porte sur l’attribution par le SEAE, prise à l’époque par Federica Mogherini, alors haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, de confier au prestigieux Collège d’Europe un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens. Les faits reprochés remontent à la période 2021-2022. Les infractions potentiellement visées sont, selon le parquet européen, une “fraude dans l’attribution des marchés publics”, ainsi que des faits de “corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page