TUNIS – UNIVERSNEWS Comme le disent les anciens, l’Histoire est un éternel recommencement… et le destin du président syrien Bachar Al Assad est similaire à plus d’un titre à celui du défunt président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali… avec une fuite organisée… des trésors et des sommes importantes d’argent et, peut-être, de bijoux retrouvés, dans des caches au palais présidentiel. Et, pour couronner le tout, voila que le leader religieux Abou Mohammed Al-Joulani, le chef des extrémistes et ancien d’Al Qaïda qui s’accroupit pour embrasser la terre de la Syrie… comme l’avait fait, au cours d’un certain mois de janvier 2011, Rached Ghannouchi, en arrivant en Tunisie !!!
C’est, en quelque sorte, un second… et, peut-être, le dernier acte dans la reconfiguration du Moyen Orient, avec la destruction du reste des Etats arabes « récalcitrants » qui n’acceptent pas le diktat des Etats Unis et il est possible, aussi, que même certains dirigeants arabes qui ne sont plus nécessaires vont en être les victimes !!!
L’ère Bachar Al Assad est révolue… comme celle d’autres, Saddam Hussein… Hosni Moubarak… Mouammar Kadhafi… Zine El Abidine Ben Ali. Leur départ a été applaudi par des populations emportées par l’hystérie, alors que ce n’est que le début de la chute dans les abysses de l’Histoire… comme nous l’avons prédit, dans un ancien éditorial sous le titre « Le 11 septembre du Moyen Orient… ??!! » et dont voici le texte :
‘‘Un tournant vient d’être pris, au Moyen Orient suite au déclenchement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » qui impose un non-retour en arrière.
Vu que la situation a changé toute la configuration d’un ordre mondial établi, pour faire de la Palestine un chant de guerre éternel. Maintenant, pour tous, il y a un avant et un après 7 octobre 2023… et les ficelles sont tirées ailleurs qu’en Palestine, pour donner une nouvelle physionomie au Moyen Orient, avec des visions différentes… Cela n’est que la conséquence de la volonté hégémoniste de Tel Aviv et son chef du gouvernement extrémiste, Benyamin Netanyahu qui est soutenu par l’Oncle Sam à qui la situation commence à échapper, dans la région. !!!
Le chef du gouvernement israélien a déclaré que son pays «est dans un état de guerre»… et on se demande de quelle guerre il parle, parce que l’entité sioniste ne fait que çà, depuis sa création, en 1948 puisqu’elle résout tous les problèmes qu’elle rencontre, par les armes qui sont les seuls moyens qu’ils utilisent pour chercher à asservir et avilir les Palestiniens.
Et, comme en 1973, les USA commencent à donner des signes d’une implication directe dans la confrontation entre Israël à laquelle la situation a échappé, comme le prouvent les derniers développements… et le Hamas a dit, clairement, par la voix de son porte-parole que « les Américains doivent prendre conscience des conséquences de cette démarche », qualifiant « d’agression », l’aide US à Tel Aviv.
Il faut dire que les Américains ne vivent que des conflits qu’ils attisent -ce qui est le cas, aujourd’hui, avec Israël- et on ne peut pas s’imaginer qu’avec tous les moyens dont ils disposent, ils ne seraient pas au courant de ce qui se tramait…!!!
Ce qui est certains, encore, c’est que « le mythe » de l’invincibilité d’Israël n’est plus d’actualité, parce que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » a démontré que c’est un géant aux pieds d’argile et que cet Etat vorace dont la boulimie ne s’est pas arrêtée à la Palestine, mais qui a, aussi, occupé une partie du Liban et qui a des visions ailleurs, notamment en Syrie, avec un objectif de bâtir «Eretz Israël» qui s’étale de l’Orient à l’Occident.
Tout comme les répercussions du 11 septembre 2001 qui ont donné naissance au «printemps arabe», les événements ces derniers jours vont, certainement, avoir des conséquences, avec, en premier lieu, la remise en cause des accords d’Abraham et des tentatives de «réconciliation» avec certains pays arabes, notamment l’Arabie saoudite. Cela va, aussi, impacter directement même la politique intérieure à Tel Aviv, avec une métamorphose totale, et offrira des prétextes pour des décisions graves et « historiques »…!!!
… Ces décisions toucheront-elles l’Afrique du nord, qui pour les Américains fait partie intégrante du « Grand Moyen Orient »…??!!
Plus d’un acteur tire les ficelles, et d’ailleurs, les pays occidentaux ont mis en branle leur machine de guerre médiatique qui ferme les yeux sur les souffrances des Palestiniens -civils innocents, femmes, vieillards et enfants- qui endurent les affres des violations flagrantes de leurs droits les plus élémentaires… alors qu’ils versent de chaudes larmes -à juste titre, d’ailleurs- pour les civils et les enfants juifs tués dans cette sale guerre qui a trop duré.
La sagesse recommande de tirer les leçons qui s’imposent, de ne pas chercher à attiser le feu et de trouver des solutions négociées, pour que Palestiniens et Israéliens vivent, tout simplement, surtout qu’ils n’aspirent qu’à cela et qu’ils ont en assez de voir le sang couler pour le plaisir des politiciens!!!’’
Il est impossible de faire mieux, pour accomplir certaines actions, sauf si on est l’Oncle Sam qui planifie ses actions des dizaines d’année à l’avance et qui ne laisse rien au hasard. Pour la Syrie, Bachar se croyait avoir conforté sa présence, après plus d’une dizaine d’années de résistance… alors que tout vient de se jouer, en quelques jours, pour donner la Syrie en offrande aux extrémistes religieux qui vont faire le reste !!! Et dire, aussi, que Bachar Al Assad a été vendu par ses plus fervents soutiens… en l’occurrence l’Iran et la Russie !!!
MUSTAPHA MACHAT