TUNIS – UNIVERNEWS – La campagne des figues de barbarie bat son plein. A Bouargoub, cette culture couvre 400 hectares, dans les localités de Béni Ouael, Borj Hfaïedh, Al-Amra et Al-Machrouha. La production est estimée cette saison à 10 mille tonnes. Arrondies, allongées, rouges, violettes, ou jaunes, ces figues de Barbarie changent de forme et de couleur suivant qu’elles soient primeurs ou qu’elles arrivent plus tardivement dans la saison.
La vente de ces figues prospère, au fil des années, principalement dans les régions situées à Belli, Turki, Bouargoub et Henchir Kort et Bordj Hfaïedh où l’on dénombre un nombre impressionnant de vendeurs de figues de Barbarie établis aux abords de la route dans les deux sens. . en plus des fellahs et intermédiaires qui exposent leurs produits.
L’exportation a baissé, mais la Tunisie continue à exporter les figues de Barbarie, aussi bien sur les marchés arabes qu’occidentaux. Les exportations oscillent entre 500 et 600 tonnes surtout vers l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU), le Bahreïn, le Koweït, la Libye et le Qatar dont les consommateurs connaissent le produit et l’apprécient mais aussi la Hollande, la France, la Russie et le Canada.
La Tunisie cherche à valoriser l’huile de figue de barbarie, réputée pour ses vertus pharmaceutiques et cosmétiques. La Figue de Barbarie peut-être mangée crue ou en gelées, en confitures, en purées, en pâte de fruits, dans des salades de fruits, dans des desserts. Ses raquettes se cuisinent comme un légume dans des ragoûts et soupes.
Si le fruit est indiqué par les professionnels comme un complément alimentaire exceptionnel, notamment pour ses aptitudes à brûler la graisse et aider à lutter contre la fatigue, les graines compactées en granulés, ainsi que les raquettes produisent également un très bon complément alimentaire pour le bétail. Plusieurs promoteurs ont pris l’initiative de valoriser à l’export les composantes de ce fruit en fabriquant l’huile de figue de barbarie qui connaît aujourd’hui un engouement sans précédent qui fait le bonheur des entreprises de cosmétiques.
Pour les producteurs et les laboratoires, c’est également tout un marché à l’exportation qui s’ouvre à eux. Il faut près d’une tonne de figues pour obtenir un litre d’huile de figue de Barbarie, très riche en vitamine E, en stérols et en omégas 6. C’est le nouvel or vert de la Tunisie
M.S.