
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – L’option d’organiser des élections législatives avant l’élection présidentielle en Libye pourrait être de nature à permettre de sortir de l’impasse politique, selon des informations divulguées concernant la feuille de route de l’ONU qui devait être annoncée jeudi soir au Conseil de sécurité.
Représentante spéciale pour la Libye et Cheffe de la Mission de soutien des Nations Unies en Libye (MANUL), la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh a défendu ses options. Lors d’une discussion, elle a expliqué que «la feuille de route propose une voie qui permettra à la Libye d’organiser des élections présidentielles et législatives, en mettant l’accent sur le retour du peuple libyen au cœur du processus politique»
Dans ce contexte, des fuites ont révélé une partie du contenu du plan, qui, avec le soutien américain, vise à encourager la tenue d’élections présidentielles et législatives non-simultanées, de telle sorte que l’échec de l’élection présidentielle n’entraîne pas l’annulation des élections législatives, ou inversement, afin d’éviter d’éventuels affrontements armés. Ce plan comprend les points suivants:
1. Élaborer un cadre juridique et électoral concerté ouvrant la voie à des élections présidentielles et législatives complètes.
2. Former un gouvernement d'union contribuant à mettre fin aux divisions institutionnelles.
3. Lancer un dialogue politique structuré abordant les questions litigieuses et créant un environnement propice à la tenue d'élections.
Selon des sources bien informées, ce scénario probable impliquerait la tenue préalable d’élections législatives, l’élection présidentielle restant conditionnée à la résolution des différends et des désaccords entre les parties en conflit.