TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – La Mission de soutien des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé sa préoccupation suite au décès de l’ancien ministre de la Défense du gouvernement d’entente nationale (GAN) de Fayez al Sarraj, Mahdi al Barghathi, à Benghazi. La mort de «Sept détenus a été confirmée, dont Al Barghathi et un de ses fils avec des accusations inquiétantes de mauvais traitements et de torture en détention», lit-on sur le profil X de la Mission (anciennement Twitter).
Le 7 octobre, la milice libyenne Tariq ben Ziyad, dirigée par le fils du commandant de l’Armée nationale libyenne autoproclamée (ALN) Khalifa Haftar a capturé Al Barghathi, ainsi que des dizaines d’autres personnes, dont des membres de sa famille, les emmenant avec eux vers une destination inconnue.
L’arrivée d’Al Barghati à Benghazi avait provoqué de violents affrontements entre la milice de Tariq bin Ziyad et les groupes tribaux. Al Barghathi a quitté Benghazi en 2017 suite à des désaccords avec Haftar. «Quarante autres personnes seraient portées disparues», poursuit le communiqué. «La MANUL appelle les autorités libyennes compétentes à mener une enquête indépendante et transparente sur ces décès et à fournir des informations sur le sort des personnes toujours portées disparues.