TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – F.S.) – Le Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger (TRE) s’est déroulé, hier. La session d’ouverture a vu la participation de la ministre des Finances, du ministre des Technologies de la communication, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, ainsi que plusieurs hauts responsables de l’État.
Dans son intervention à l’ouverture du Forum, le gouverneur de la BCT, Fethi Zouhair Nouri a fait un état des lieux flatteur pour les TRE, tout en cherchant à les inciter à faire beaucoup plus pour leur pays d’origine. Voici les principales idées que le gouverneur de la BCT a présenté dans son intervention :
- 1,8 million de Tunisiens résident à l’étranger personnes, selon le recensement réalisé par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, dont 50% sont des actifs composés de techniciens, de cadres et de professions libérales
- Les transferts des TRE au terme de l’année 2023 se sont affermis de 5,4% pour atteindre le niveau appréciable de presque 9 milliards de dinars, soit 5,6% du PIB.
- L’élan des transferts s’est poursuivi lors du premier semestre 2024 avec des transferts d’un montant de 4,3 milliards de dinars
- Invitation aux résidents à l’étranger à profiter des mesures incitatrices en leur faveur en matière de frais bancaires sur les transferts de fonds de l’étranger, de produits d’épargne disponibles, de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles.
- Les banques tunisiennes sont invitées à se rapprocher davantage des TRE, ce qui permettra d’une part d’internationaliser leurs activités dans le domaine du transfert de fonds et de booster les transferts via les canaux formels d’autre part.
- Des avantages offerts à l’ouverture de comptes étrangers en devises ou en dinar convertible aux non-résidents comme la couverture contre le risque de change, la liberté de transfert des fonds qui y sont logés ainsi que celle des produits d’investissements réalisés par débit de ces comptes.
- Le double statut sur le plan change permet aux TRE la conclusion de contrats de crédits et l’ouverture de comptes en dinars intérieurs ainsi que la gestion de leurs patrimoines en Tunisie et l’accomplissement de toutes activités y afférentes.
- Les TRE, et à l’opposé des autres personnes physiques non-résidentes, bénéficient de la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques avec garantie de transfert de leurs revenus d’investissement.
- Les TRE et à l’instar des autres investisseurs étrangers peuvent toujours opter pour le régime dérogatoire qui permet la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans la plupart des secteurs économiques.