
Lilia Besbés: «Instaurer des rituels rassurants avant la rentrée scolaire»
TUNIS – UNIVERSNEWS – La rentrée scolaire approche à grands pas et ce moment peut être stressant pour votre enfant. Reprise d’un rythme, besoin de concentration et d’énergie… Comment le préparer à retrouver les bancs de l’école en septembre ? Voici quelques conseils de Lilia Besbés, coach en relation d’aide, qui l’aideront à bien se préparer pour ce jour si spécial.
- Universnews : Comment aider l’enfant à avoir une bonne image de l’école ?
Lilia Besbés : Il est important de parler de l’école à l’enfant de manière positive afin de lui permettre de se faire une représentation agréable et avoir envie et hâte d’y aller. Certains parents utilisent un langage qui va faire peur à l’enfant: « Je vais le dire à ton maître d’école », ou encore, « si tu ne fais pas ce que je te dis, je t’emmène à l’école », « je vais dire à la maîtresse de te punir » etc… Ce genre de phrases va plutôt faire peur à l’enfant et ne vont pas lui donner envie d’aller dans cet espace scolaire.
- Comment le préparer à deux semaines de la rentrée scolaire ? Comment éviter à l’enfant ce stress?
La meilleure façon de le préparer à la rentrée scolaire c’est de l’emmener voir son école avant la rentrée, l’emmener à la librairie acheter ses livres, le faire participer à couvrir livres et cahiers etc… Le faire participer dans tous les préparatifs, même pour l’inscription à l’école. Le premier jour devrait être une belle expérience à vivre pour chaque enfant. Cette journée restera gravée dans ses souvenirs, autant faire le nécessaire pour qu’elle se passe bien et même très bien.
- Qu’est-ce qui préoccupe les enfants avant leur premier jour d’école?
Tout changement provoque de la peur chez un être humain. Il est normal de voir des enfants ayant peur d’être éloignés de leurs parents. Ils se posent la question si à la sortie si leurs parents sont à la porte, s’ils les aiment toujours et que ce n’est pas une punition de les emmener à l’école.
Les enfants ont besoin d’être rassurés. Les parents peuvent donner un tout petit objet que l’enfant gardera sur lui, de manière à le rassurer. Surtout arriver avant la sortie et ne pas être en retard surtout le premier jour ; Dans le cas contraire, vous ne ferez qu’augmenter sa peur et son refus d’aller à l’école.
- Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à trouver leur place parmi leurs nombreux camarades de classe?
Quelques jours avant la rentrée, pour bien préparer votre enfant à reprendre le chemin de l’école, il faut instaurer des rituels rassurants. Il est important de parler à l’enfant et le rassurer sur le fait qu’il va trouver d’autres enfants à l’école qui sont différents de lui et que, comme à la maison, les membres de la famille sont différents et ont différents caractères. Il est intéressant de lui expliquer comment les différences peuvent être enrichissantes et surtout être un exemple pour son enfant dans ce domaine. Il serait aussi important de faire en sorte que l’enfant s’intéresse au sujet en l’amenant à poser des questions lui-même. Faites avec lui des activités rassurantes avant de le coucher, comme lire des histoires sur l’école ou faire des exercices de relaxation ou de respiration
- Que faire si l’enfant ne veut plus aller à l’école après sa première journée?
Il faut surtout éviter de le forcer et chercher plutôt comment le rassurer. L’enfant quitte un endroit de sécurité qui est son domicile pour aller vers un endroit inconnu. Le forcer ne ferait qu’aggraver la situation. Au lieu de lui poser des questions sur le pourquoi il ne veut pas retourner à l’école, posez-vous les questions suivantes:
– Qu’avez-vous oublié dans sa préparation ?
– Êtes-vous arrivé à l’heure à la sortie d’école ?
– Manquerait-il de vue?, aurait-il des problèmes de santé que vous n’auriez pas soupçonnés?
Faites les vérifications nécessaires et si le refus persiste, le pédopsychiatre est le meilleur recours pour les soucis de nos enfants.
M.S.