Limam à Universnews: «Pas de crise du lait, ce sont les effets des médias»

TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans son entretien avec Universnews, le chargé de la production animalière à l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Limam Bargougui, a démenti l’existence d’une crise du lait dans le pays avant d’ajouter que l’approvisionnement du marché se fait toujours à son rythme habituel et que rien n’allait changer.

Selon lui, le stock du lait s’élève actuellement à 20 Millions et il est en nette amélioration par rapport à la même période de l’année dernière. Un stock qui suffise, selon lui, pour couvrir les besoins de la Tunisie pendant au moins 8 jours sans même produire. « C’est vrai qu’il y a des difficultés mais pas une crise », rassure-t-il.

Sur le même sujet, Limam Bargougui a indiqué que des informations relayées par certains médias et annonçant l’arrivée d’une nouvelle pénurie de lait, ont provoqué une pénurie en la matière dans de nombreux commerces et dans les grandes surfaces suite à une forte demande manifestée par une tendance à monopoliser la plus grande quantité. « A chaque fois, où les médias évoquent la pénurie de tel ou tel produit, une catastrophe se produise le lendemain », a-t-il dit.

Il a mis en exergue le rôle capital des médias qu’il s’agisse d’informer, de réagir ou de rassurer le citoyen afin d’éviter la panique durant les moments de crise.

Quatre solutions

Limam Bargougui a en outre indiqué qu’une réunion a eu lieu, lundi 11 septembre 2023, entre les différentes parties prenantes pour examiner la situation  de la filière laitière : les ministères de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie et du Commerce et des représentants de l’UTAP, pour examiner la situation du secteur et trouver les bonnes solutions à certaines difficultés dont fait face la filière laitière.

Suite à cette décision, un ensemble de mesures pour résoudre certaines difficultés qui entravent encore le développement et la promotion de ce secteur ont été décidées. Il s’agit de protéger et de lutter contre la contrebande du troupeau tunisien vers les pays voisins dont principalement l’Algérie, réduire le coût de production du lait sur l’agriculteur en agissant sur les prix des aliments pour bétail, améliorer la productivité et réorganiser l’opération de la distribution du lait.

Il a assuré que l’agriculteur se trouve devant de grandes difficultés suite à la hausse des prix des aliments pour bétail suite à la propagation, en 2020, de la pandémie de la Covid-19 et plus récemment le conflit russo-ukrainien. « Ces deux facteurs ont mis l’agriculteur dans des difficultés financières énormes ayant poussé un grand nombre d’entre eux à abandonner leurs activités et à vendre leur cheptel», a-t-il dit.

A ce propos, le chargé de la production animalière à l’UTAP a estimé que la filière laitière a besoin aujourd’hui d’une approche nouvelle et de solutions concrètes pour tenter de répondre aux défis auxquels elle fait face.

Il est à rappeler à ce propos que certains médias ont récemment révélé, citant des experts, que de nombreux indices semblent annoncer l’arrivée d’une nouvelle pénurie de lait : la flambée des cours des céréales, la sécheresse, le manque de liquidités dans les caisses de l’Etat.

B.B.R.