- Darmanin accusé d’avoir voulu acheter des voix pour la loi sur l’immigration !!!
TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Un scandale d’Etat vient d’éclater en France, avec des suspicions contre le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin d’avoir voulu acheter des voix d’élus, pour faire passer son projet de loi sur l’immigration, en faisant de multiples promesses.
Gerald Darmalin est accusé d’avoir promis des casernes de gendarmeries, des postes de police et autres acquis, en échange de leur vote, mais rien ne s’est passé comme le ministre qui a essuyé un camouflet, après le vote de la motion de rejet du texte. Les Ecologistes ont demandé la création d’une commission d’enquête et la « France insoumise » a saisi la justice, pour faire la lumière sur cette affaire.
Mathilde Panot a indiqué « nous saisissons la procureure de la République sur des faits s’apparentant à la corruption d’élus par le ministre de l’Intérieur, Darmanin. Marchander des voix pour éviter le rejet de sa loi immigration, contre des gendarmeries et des gendarmes mobiles ? Si ces faits sont avérés, sont une atteinte grave à l’exercice de la démocratie », a-t-elle indiqué.
Se rapprocher des positions de la droite sans prendre le risque de fracturer sa majorité. En choisissant d’envoyer le projet de loi immigration en commission mixte paritaire (CMP) lundi 18 décembre, le gouvernement français est contraint d’avancer sur une ligne de crête difficile à tenir pour parvenir à un accord avec les parlementaires Les Républicains (LR).
Après la motion de rejet votée le 11 décembre à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron et sa Première ministre, Élisabeth Borne, ont préféré accélérer en convoquant une CMP. Mais le projet de loi immigration n’ayant pas été examiné par les députés, les quatorze parlementaires –sept députés et sept sénateurs– qui négocieront lundi à partir de 17 h auront comme base de travail la version votée au Sénat.