TUNIS – UNIVERSNEWSEn dépit de sa relative atténuation, l’inflation continue à évoluer à des niveaux historiquement élevés. Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), les prix des produits alimentaires transformés se sont maintenus sur une tendance baissière, mais leur taux d’inflation est demeuré, au mois de mai 2024, au-dessus de la barre de 10%.
La BCT a expliqué que la décélération de cette composante des prix a été freinée par la transmission de la hausse de 52,6% des prix du sucre destiné aux industriels, (en novembre 2023) vers les prix à la consommation des sucres et édulcorants, ainsi que le rythme accéléré des prix de l’huile d’olive (38,6% contre 29,4% en mai 2023).
Par ailleurs, les prix des services libres ont augmenté de 6,6% (en G.A.) en mai 2024 contre 6,3% un an auparavant, en raison notamment des hausses des coûts salariaux. La tendance haussière graduelle, au niveau de la principale composante inertielle, à savoir les prix des services libres, est de nature à réduire le rythme de décélération de l’inflation et à peser sur sa trajectoire future.