TUNIS – UNIVERSNEWS Lors de sa réunion, mercredi 18 octobre 2023, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a constaté que l’inflation a poursuivi sa tendance baissière amorcée depuis le mois de mars 2023, pour s’établir à 9% (en glissement annuel). Cette évolution reflète la poursuite de la détente graduelle du rythme de progression de l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » (8,8% après 8,9% en août).
Les récentes projections de la Banque centrale tablent sur une poursuite de la décélération graduelle de l’inflation, en 2023 voire au-delà. Néanmoins, plusieurs facteurs de risques inflationnistes resteraient actifs et pourraient entraver le processus désinflationniste. Ils pourraient dériver, notamment, d’une hausse excessive des prix internationaux et de l’accentuation du stress hydrique.
Le Conseil a souligné qu’en dépit de la résilience dont a fait preuve l’économie tunisienne ces dernières années, il est nécessaire d’accélérer le processus de mise en place des réformes, seule voie vers une reprise d’une croissance saine, durable et inclusive capable de préserver les équilibres globaux de l’économie.
B.B.R