Après étude des dossiers des établissements privés de formation en ingénierie et les sites internet des organismes internationaux d’accréditation et en accord avec l’arrêté émanant de l’ordre des ingénieurs Tunisiens datant 10 juillet 2018, dans lequel il a appelé tous les établissements éligibles à mener à bien des procédures d’agrément des formations d’ingénieurs par des organismes internationalement accrédités pour l’année 2021-2022, l’ordre des ingénieurs a proposé une liste d’écoles d’ingénieurs privées accréditées et en cours d’accréditation.
Ces dernières, au nombre de 14 sur un total de 28 établissements de formation privée, sont classées dans un ordre non différentiel en annexe à mettre à jour chaque fois que nécessaire, en fonction des données officielles documentées.
Et de préciser que seuls les diplômés des écoles d’ingénieurs ayant obtenu l’agrément courant 2022 seront inscrits au calendrier national du Décanat des Ingénieurs Tunisiens.
Parmi les établissements accrédités, on retrouve l’Institut supérieur Polytechnique privé de l’Université Libre de Tunis. Cette reconnaissance est une concrétisation pour les équipes de l’université ULT.
Kais Mabrouk,Directeur Général -Adjoint Université ULT a déclaré à cette occasion : «Cette accréditation va apporter une reconnaissance à l’institut Polytechnique dans la mesure où elle permettra l’inscription automatique de nos étudiants à l’ordre des ingénieurs. Elle fait suite à la reconnaissance Eur-Ace, qui va apporter une équivalence de nos diplômes en Europe ».
Selon-lui, il existe aujourd’hui plus d’établissements reconnus dans le privé que dans le public, preuve de l’amélioration de la qualité de l’enseignement des écoles privées en Tunisie.