TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le gouvernement iranien a confirmé, lundi dans un communiqué, le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Il a ajouté que sa mort n’allait pas entraîner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays.
« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (…) a sacrifié sa vie pour la nation », a réagi le gouvernement. « Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays », a-t-il ajouté.
Les secours iraniens ont récupéré ce matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l’hélicoptère qui s’est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays, annonce le Croissant Rouge.
« Nous sommes en train de transférer les corps des martyrs à Tabriz », la grande ville du nord-ouest, a déclaré à la télévision d’État le chef du Croissant Rouge, Pirhossein Koulivand, en annonçant la fin des opérations de recherche.
L’ayatollah Ali Khamenei a annoncé cinq jours de deuil en Iran. « J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien », a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué.
Le défunt va être remplacé par le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.
L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit que, « en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président », c’est « le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ».
Ce processus doit avoir « l’approbation du Guide suprême », précise l’article, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’Etat.
La Tunisie a présenté, lundi, ses condoléances aux dirigeants et au peuple iranien. Un communiqué de la présidence de la République indique que « attristée par la mort du président iranien, la Tunisie exprime sa solidarité avec les dirigeants et le peuple iraniens, priant Dieu Tout-Puissant d’accorder aux défunts son infinie miséricorde, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.