TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Le lissage brésilien est utilisé dans les salons de coiffure. Mais cette technique de soin capillaire qui consiste à injecter de la kératine dans les cheveux avant de les passer sous des plaques chauffantes, n’est pas sans risque pour la santé comme l’a précisé Pr. Riadh Daghfous Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance à UNIVERSNEWS qui a appelé à se méfier des produits utilisés pour les lissages brésiliens, qui peuvent provoquer des cas d’insuffisance rénale.
Les coiffeurs ignorent parfois eux-mêmes les risques. « L’acide glyoxylique donne un aspect lisse et brillant aux cheveux pouvant durer plusieurs mois. À l’origine de cette alerte, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été rapportés après utilisation d’un produit de lissage des cheveux contenant de l’acide glyoxylique dont 2 cas à Monastir, un cas à la Rabta et un ancien cas à Mahdia. Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires et des nausées et/ou des vomissements. »
Pr. Riadh Daghfous insiste également sur l’importance de lire attentivement les étiquettes des produits capillaires. Si de l’acide glycolique ou du glyoxal figure parmi les ingrédients, il est impératif de les éviter. Il conseille les salons de coiffure de prendre des précautions dans l’utilisation de ces produits, qui peuvent contenir des substances cancérogènes.
Dans un communiqué publié ce jeudi 07 novembre 2024, le ministère de la Santé a mis en garde contre les risques sanitaires liés à l’utilisation des produits de lissage brésilien renfermant de l’acide glycolique. Ces produits, populaires pour leur capacité à améliorer la texture des cheveux, présentent des dangers considérables pour la santé des consommateurs, notamment des risques accrus de cancer des voies respiratoires et de la peau. (M.S)