TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – L’été est synonyme de vacances, de détente et de repos. Pour certains vacanciers, le séjour dans un hôtel est plus intéressant, car ils veulent être pris en charge dans le sens propre du terme, afin de mieux profiter des vacances. Mais pour la plupart, l’intimité familiale compte d’abord, alors ils optent pour la location d’appartements ou de parties de villas meublées. Cette option de vacances est plutôt favorisée par les familles nombreuses, car séjourner dans un hôtel leur revient plus cher.
À raison de 250 dinars la nuitée, des vacances de 3 à 10 jours dans un complexe touristique nécessitent un budget conséquent. À cela s’ajoutent les dépenses de loisirs et les écarts pour satisfaire certains caprices. Mais louer un appartement ou une villa exige aussi de gros moyens. Les prix des locations de biens immobiliers ont grimpé plus que l’on peut l’imaginer. Les petites bourses ne savent plus où donner de la tête.
Les loyers sont en nette augmentation, dans les zones côtières qui connaissent un important afflux de vacanciers venant de toutes parts. Un appartement pendant les vacances d’été revient très cher, rien que pour le coût d’une seule nuit, vous devez débourser pas moins de 200 à 500 Dinars par jour au niveau des résidences situées à Hammamet, Kélibia, Mahdia et Kantaoui. Des lieux qui sont prisés par la plupart des vacanciers. Alors que les locations mensuelles se situent entre une fourchette de deux mille au minimum et 15.00.000 dinars maximum, tandis que la location d’un appartement situé à proximité des plages, coûtera pas moins de 2.000.000 le mois.
Cette hausse s’explique par l’inflation qui a débordé largement les seuls prix de l’agroalimentaire, les prix des courses, les prix de l’énergie. « On a des coûts à gérer. Entre l’entretien des biens, les factures d’eau et d’électricité, le syndic, les réparations, etc., ce qui reste de l’argent de la location ne nous suffit pas » explique Salah. Les intermédiaires (Samsara) entrent en jeu et imposent des prix inaccessibles. Certains, tentent à travers de faux comptes, posts et photos, d’attirer des citoyens en se présentant comme propriétaire d’une villa ou d’une maison au bord de la mer qu’ils louent à bas prix et exigent alors 50% du « loyer » pour confirmer la réservation. Malheureusement beaucoup de ménages sont tombés dans le piège, tel Ali qui, croyant faire une bonne affaire, a versé 100 dinars, comme avance pour la réservation d’un appartement pour cinq jours à 300 dinars la nuit. Mais arrivé sur les lieux, le portable du soi-disant propriétaire était éteint.