Le groupe d’élaboration de lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, vendredi, l’utilisation de deux médicaments contre l’arthrite a en association avec des corticoïdes stéroïdiens pour traiter les patients atteints de COVID-19.
« Les recommandations d’aujourd’hui sont basées sur de nouvelles preuves issues de sept essais portant sur plus de 4 000 patients atteints d’une infection au COVID-19 non grave, grave et critique », a déclaré le groupe dans le British Medical Journal.
Des essais ont montré qu’une combinaison de corticoïdes et de médicaments du groupe des inhibiteurs de Janus kinase utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde améliore le taux de survie et réduit le besoin de ventilation pulmonaire, sans augmentation des effets indésirables.
« Lorsque les deux sont disponibles, ils suggèrent d’en choisir un en fonction du coût, de la disponibilité et de l’expérience du clinicien. Il n’est pas recommandé d’utiliser les deux médicaments en même temps », ont déclaré les experts.
La mise à jour des directives de l’OMS a également recommandé l’utilisation de médicaments à base d’anticorps monoclonaux chez les patients atteints de COVID-19 léger et les deux en même temps, uniquement chez ceux qui présentent le risque d’hospitalisation le plus élevé.