A la uneSanté
A la Une

L’Ordre des pharmaciens sonne l’alerte contre… une pénurie de médicaments vitaux!!!

UniversNews (Santé) – La secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Thouraya Enneïfer, a révélé lundi que les pharmacies privées manquent de plusieurs médicaments essentiels, que certaines utilisent des stocks datant de l’année dernière et que l’approvisionnement de ces médicaments est interrompu depuis plus de deux mois.

Elle a expliqué que les médicaments manquants sont des traitements pour la thyroïde, certains médicaments contre les troubles bipolaires et l’hyperactivité, ainsi que des analgésiques pour les patients atteints de cancer, comme la morphine. Elle a précisé que la plupart de ces médicaments sont importés et n’ont pas d’équivalent générique dans l’industrie pharmaceutique locale.

Elle a exprimé ses regrets quant à la pénurie de ces médicaments qui ne peuvent être remplacés par d’autres pour le patient, précisant que l’Association des pharmaciens a contacté l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé pour s’enquérir de cette absence et obtenir les médicaments susmentionnés.

Elle a confirmé l’absence de ces médicaments dans la chaîne de distribution des fournisseurs aux pharmacies privées, considérant que cette pénurie est due à une crise de liquidités financières au niveau de la Pharmacie centrale de Tunisie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page