TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Universnews a mis en garde, depuis longtemps, sur les risques de la prolifération des chiens errants dans les grandes villes, les villages et, même, à la campagne, surtout qu’ils constituent un danger permanent pour les citoyens… Malheureusement, et comme on s’en est accoutumé, aucune réaction des services municipaux… comme s’ils se sont passés le mot pour faire la sourde oreille, alors que le danger et à nos portes et que nos enfants encourent des risques immenses.
Il a fallu qu’un drame arrive… mais, heureusement, il y a eu plus de peur que de mal… avec ces chiens qui ont voulu fréquenter une école à Douar Hicheur, une zone très peuplée du gouvernorat de la Manouba. Toutefois, bien que ce chien ne soit pas, totalement errant, il a suffi qu’il échappe à la surveillance de son maître pour commettre d’importants dégâts… et voilà encore du travail pour la justice et les tribunaux.
Le parquet près le tribunal de première instance de la Manouba a autorisé, hier mercredi soir, l’ouverture d’une enquête judiciaire, pour coups et blessures à autrui, contre un citoyen dont le chien a provoqué mordu quatre élèves, après qu’il se soit introduit dans l’enceinte d’une école du quartier Al-Chabab à Douar Hicheur.
Il semble que le chien s’est faufilé hors de la maison de son propriétaire, bien connu dans le quartier adjacent à l’établissement scolaire, pour élever des chiens dans sa maison, pour entrer dans la cour de l’école où il a attaqué les élèves et en a mordu quatre, qui ont été transférés à l’Institut Pasteur de la capitale pour y être soignés.
Une enquête plus approfondie a révélé que le propriétaire du chien, qui avait un casier judiciaire et était soumis à une inspection, s’était enfui et un nouveau mandat de recherche a été émis contre lui pour négligence d’un animal féroce qui a entraîné des dommages physiques à autrui.
Et, comme d’habitude, c’est le moment adapté pour promettre aux citoyens que des campagnes de chasse aux chiens errants et, depuis, mercredi, les unités de la Garde nationale et de la Garde municipale ont lancé une campagne de chasse aux chiens errants à proximité des établissements scolaires et des quartiers, dans le cadre d’un programme mensuel de chasse aux chiens errants, selon la même source. Espérons que c’est n’est pas une promesse pour calmer les esprits, uniquement, surtout que l’affaire concerne une situation dans tout le pays… et non seulement Douar Hicheur.
Le programme se heurte, certes, à des difficultés, notamment l’opposition des associations à la méthode d’abattage des chiens, ainsi que le chevauchement géographique entre les délégations et les gouvernorats, et l’absence de programmes unifiés dans le temps qui élimineraient plus efficacement le phénomène, toutefois, les responsables sont faits pour trouver des solutions !!!