TUNIS – UNIVERSNEWS L’UBCI en Partenariat avec l’association « Re*connect » ont co-organisé la 2ème édition de la conférence « Women in DATA Science (WiDS) » qui a eu lieu les 04 et 05 mai, à l’hôtel Novotel, Les Berges du Lac.
WIDS est un mouvement mondial présent dans 175 pays dont la Tunisie, qui célèbre et soutient les réalisations des femmes dans le domaine de la technologie. Il est inspirant pour des milliers de femmes leur offrant une plateforme pour se connecter, partager des connaissances et élargir leur réseau.
L’objectif d’organiser cet événement en Tunisie étant de promouvoir la diversité et l’inclusion, en mettant en avant les réalisations des femmes ingénieures tunisiennes et étrangères pour inspirer les femmes de toutes les générations à poursuivre une carrière dans les secteurs des hautes technologies et faire des études dans des spécialités pointues en relation avec l’informatique, l’intelligence artificielle et la Big data.
Le thème principal de la conférence cette année a été « Les enjeux et défis de l’intelligence artificielle (IA) dans un monde en mutation permanente ». Des interventions de qualité ont été portées par des expertes du domaine de la Data et de l’IA, qui ont eu plaisir à partager leur parcours académique et professionnel. Leur réussite est un exemple à suivre pour toutes les femmes, futures chercheuses ou ingénieures.
Cette initiative tend à promouvoir ces technologies notamment l’intelligence artificielle et initier une nouvelle dynamique de connaissances chez les femmes et en particulier les jeunes, opérant dans tous les secteurs de l’économie en Tunisie.
Mme Yousser ACHICH en sa qualité de Responsable RSE à l’UBCI, a ouvert la conférence en mettant en avant les pratiques de bonne gouvernance au sein de l’UBCI, ainsi que son engagement dans la parité Homme/femmes et son respect pour la représentativité de la femme dans les postes de commandement.
En effet, avec un taux de 45% de femmes par rapport à l’effectif global, un taux de représentativité de 50% au niveau du Comité Exécutif et de 40% au niveau du Conseil d’Administration, l’UBCI détient les meilleurs ratios du secteur en matière de parité professionnelle.
D’ailleurs, en mars 2023, l’UBCI a obtenu le trophée de «la diversité et de l’inclusion », lors de la 1ère édition du trophée de la parité professionnelle dédiée au secteur bancaire, organisée par « Femmes Maghrébines ». Rappelons également que l’engagement RSE de l’UBCI lui a valu l’obtention du label « Engagé RSE » décerné par AFNOR CERTIFICATION.
L’UBCI est également engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin à travers son soutien aux Institutions de Microfinances et incubateurs, afin d’accompagner les femmes dans la réalisation et le développement de leurs projets et leur faciliter l’accès au financement, confirmant ainsi sa volonté à valoriser le rôle des femmes dans la société