TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Echéances électorales obligent, le Parlement européen a adopté, cet après-midi, la vaste réforme de la politique migratoire, avec certes certaines réticences, mais le vote a été en faveur de son adoption. La tentative de l’UE de réformer sa politique de migration et de l’asile a été confrontée à un vote serré au Parlement, alors que les divisions entre les partis s’accentuent. Les eurodéputés se sont prononcés sur une liste de textes législatifs complexes et interdépendants.
Tous les regards étaient tournés vers les cinq lois qui composent le nouveau pacte sur la migration et l’asile, la révision complète qui cherche à tourner la page de près de 10 ans de réactions isolées et à établir des règles communes et prévisibles pour gérer l’accueil et la relocalisation des demandeurs d’asile.
Présentée pour la première fois en septembre 2020, cette réforme a connu de nombreux hauts et bas, y compris des périodes d’impasse qui laissaient penser que la législation n’atteindrait jamais la ligne d’arrivée. Les choses ont changé l’année dernière, lorsque la question est revenue en tête de l’agenda politique, conduisant à un accord provisoire en décembre entre le Parlement et le Conseil, malgré des différences notables.
Le compromis doit encore recevoir le feu vert final de chaque institution avant de devenir réalité. Toutefois, le temps presse : les élections européennes en juin ont fait du mois d’avril la dernière chance pour les députés européens d’approuver le nouveau pacte.
Compte-tenu de l’importance des enjeux, le vote de mercredi devait initialement se dérouler sans heurts, les parlementaires de tout l’échiquier politique semblaient unis pour soutenir la réforme, l’un des plus grands dossiers politiques de cette législature.